Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 12:35:45 AM Samedi, 20 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Julius Malema traduit le vice-président Ramaphosa en justice

Afrique du Sud - Justice
Une plainte du leader de la gauche radicale Julius Malema, sera déposée ce vendredi 3 juillet contre le vice-président sud-africain Cyril Ramaphosa. Julius Malema accuse le numéro 2 national d'être le commanditaire de la police qui a tué 34 mineurs à Marikana en Août 2012.
Le responsable du parti des combattants de la Liberté Économique (EFF), Julius Malema a annoncé une poursuite judicaire contre le vice-président sud-africain Cyril Ramaphosa. L’auteur de la plainte au cours d’une conférence de presse animée hier jeudi accuse Cyril Ramaphosa d’être le cerveau de la tuerie des mineurs à Marikana.

"Les EFF pensent que les agissements de Cyril Ramaphosa ont eu un effet déterminant sur la décision finale de préméditer le meurtre de masse des mineurs de Marikana", accuse Julius Malema.

Le haut responsable du parti au pouvoir, l'ANC, est suspecté d'avoir insisté afin que la police brise le débrayage des mineurs. Cyril Ramaphosa faisait également partie de l'actionnariat de Lonmin, la compagnie anglaise qui employait les grévistes.

Au-delà du vice-président, les plaintes de l’opposant Malema visent aussi les responsables de Lonmin, Rhia Phiyega la directrice de la Police nationale et l'ex-ministre de la police Nathi Mthetwa.

Après près de trois ans d'attente, le compte rendu de la commission d'enquête a été publié la semaine dernière. Les résultats chargent principalement les agents de police et disculpe tous les dirigeants politiques.

Le dépôt de la plainte se fera ce vendredi dans un commissariat de police, situé près de la mine de Marikana, théâtre du massacre des 34 mineurs.