Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 11:16:36 AM Mercredi, 24 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Drame de Tabligbo : La CDPA demande au parlement de se saisir de l’affaire

Togo - Societe
La Convention démocratique des peuples africains (CDPA), membre du Combat pour l’alternance politique en 2015 (CAP 2015) réagit suite au drame survenu dans l’usine de cimenterie Wacem de Tabligbo, qui a coûté la vie à plusieurs personnes. Elle appelle l’Assemblée nationale à se saisir de l’affaire pour toute la lumière soit faite. Lecture !
Déclaration de la CDPA

La CDPA a appris sur les médias le drame survenu ce mardi 30 juin 2015, dans la cimenterie
WACEM à Tabligbo et occasionnant des morts et des blessés graves. La CDPA présente ses condoléances aux familles éplorées ; elle souhaite un prompt rétablissement à tous ceux qui souffrent dans leur chair suite à cet accident.

Face à ce drame qui endeuille le Yoto et tout le Togo, la CDPA tient à faire deux remarques : d’abord, cet évènement grave aurait pu être évité, si les responsables de l’usine avaient respecté les consignes de sécurité et d’hygiène ; ensuite les employés de la WACEM qui s’apprêtaient avant l’accident à entrer à nouveau en grève, ont toujours posé le problème des conditions de travail et de sécurité dans l’usine, malheureusement sans jamais avoir été écoutés par les dirigeants de la WACEM, ni soutenus par le gouvernement.

La CDPA exige que toutes les dispositions idoines soient prises afin d’assurer aux morts des funérailles dignes et aux blessés des soins de qualité. Il est de la responsabilité de la WACEM de prendre des dispositions afin que les familles des victimes, notamment les veuves et les orphelins, rentrent dans leurs droits. Les autorités gouvernementales de fait doivent veiller à mise en oeuvre des mesures.

La CDPA demande instamment au parlement de se saisir de cette affaire et d’y faire toute la lumière. Ce drame doit être l’occasion de montrer que les lois du travail et les procédures de sécurité dans nos usines sont prévues pour être respectées dans le but d’éviter des malheurs de ce genre.

La CDPA est favorable aux investissements dans le secteur industriel au Togo, mais elle rappelle qu’ils ne sauraient être une plus value s’ils contribuent à creuser des tombeaux des ouvriers.

Fait à Lomé le 1 juillet 2015

Kafui Brigitte ADJAMAGBO JOHNSON