Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 4:44:21 AM Samedi, 20 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Wacem/Tabligbo : 5 morts dans une explosion de citerne

Togo - Societe
La ville de Tabligbo est toujours sous le choc ce matin, après le drame d’hier qui a coûté la vie à 5 personnes, tous des ouvriers de cette cimenterie.
Consternation, pleurs, cris de détresse, indignation et amertume, ce sont les sentiments qui animent la population devant les corps déchiquetés des ouvriers suite à l’explosion d’une citerne contenant du fuel à 1 000 degré, destinée à chauffer des fours de l’usine.

En effet, selon les témoignages recueillis sur place, les ouvriers ont reçu l’ordre d’un de leurs responsables, un Indien, pour souder la citerne qui a une fissure, avec du chalumeau. Dans un premier temps, les ouvriers ont opposé un refus, puisque c’est dangereux de vouloir faire ce travail avec du chalumeau sur une citerne contenant du fuel à 1 000 degré.

Mais l’employeur Indien a insisté, menaçant même les ouvriers de licenciement s’ils ne le font pas. Cette menace a contraint les ouvriers à s’exécuter et en présence de l’Indien, ils ont commencé à souder la citerne.

Mais malheureusement, la citerne contenant du fuel à 1 000 degré n’a pu supporter la chaleur du chalumeau. Ce qui provoqua une forte explosion. Tous les ouvriers se trouvant autour de la citerne ont été brûlés vifs par ce fuel à 1 000 degré. D’autres dont les corps ont été déchiquetés sont propulsés à des dizaines de mètres du lieu de l’explosion.

On parle également de plusieurs blessés graves. L’Indien qui a obligé les ouvriers à accomplir la tâche serait lui aussi décédé dans l’explosion.

A Tabligbo actuellement, la situation est difficile à supporter. Les corps mutilés sont visibles partout dans l’usine.

« Ce qui s’est passé hier est difficile. Ils étaient sous le tank à fuel. Normalement, ils ne devraient pas amener du feu là-bas. Celui qui doit faire le travail a refusé de le faire, mais l’Indien l’a forcé. Et quand il a commencé par chauffer, le tank a pris feu et tous sont morts », a confié Emmanuel Montcho, le délégué du personnel.

Selon lui, l’Indien qui est décédé est tombé dans la citerne de fuel. Il serait encore actuellement dans la citerne avec d’autres ouvriers qui, aussi, sont tombés dedans.

A le croire, l’Indien qui est décédé était sur le point de publier une liste d’ouvriers qui devraient être licenciés. La liste devrait être affichée aujourd’hui.

Des tractations se mènent actuellement à Tabligbo pour rassembler les corps et les identifier. A suivre.

I.K.