Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 5:27:07 AM Jeudi, 25 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Crise au RSP : Kafando joue la médiation

Burkina-Faso -
La nouvelle crise qui a cours entre les éléments du Régiment de la Sécurité Présidentielle (RSP) et le Premier Ministre Burkinabé, Issac Zida, a trouvé un médiateur en la personne du président de la Transition, Michel Kafando. Le même qui en février dernier, avait tenté de rapprocher les deux parties déjà en proie à des dissensions.
Dans la nuit de lundi à mardi, pour marquer leur mécontentement suite à l’audition de trois de leurs officiers, de soldats du RSP ont tiré au sein de leur caserne des coups de feu en l’air. Ils exigeaient la démission du Premier Ministre Isaac Zida mais également de tous les militaires qui siègent dans le gouvernement de transition. Une tentative d'enlèvement du Lt-Colonel aurait même été déjouée. Tout comme en février dernier, une crise venait de naître entre le chef de gouvernement burkinabé et les membres du régiment duquel il est pourtant issu.

Force d’élite sous le règne de Blaise Compaoré, le RSP est pointé du doigt par la population et les organisations de la société civile dans diverses affaires de crimes politiques. L’assassinat du Président Sankara et du journaliste Norbert Zongo, sont souvent cités. C’est donc l’audition de trois officiers de ce régiment qui est à l’origine de la tension avec le Premier Ministre Isaac Zida. Les éléments du RSP accusent ce dernier d’être à l’origine des poursuites contre les leurs et se disent victimes de harcèlement.

Bis repetita, c’est à nouveau le président de la Transition Michel Kafando qui s’érige en médiateur. Les discussions ont débuté hier mardi et se poursuivent ce mercredi avec la présence de l'ancien président Jean-Baptiste Ouédraogo et l'ex-chef d'état-major particulier de la présidence, le général Gilbert Diendéré.

Voué à la dissolution après la révolution ou tout au moins à une profonde réforme, le RSP s’est vu réhabiliter récemment par le Premier ministre Isaac Zida. Il semble que cela n’a pas suffi à apaiser les rancœurs. Dans ce climat de tension, l’élection présidentielle qui met fin au mandat de la transition est prévue pour le 11 octobre 2015.

Les dernières informations en provenance du Burkina-Faso indiquent qu'aucun accord n'a été trouvé jusqu'alors entre le RSP et Isacc Zida, dont la démission est toujours exigée. La situation reste donc tendue à Ouagadougou.