Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 8:35:59 AM Jeudi, 28 Mars 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Fermeture des plusieurs cliniques privées pour manquements graves

Algérie - Sante
Assez ! Les cliniques privées ne doivent plus fouler aux pieds l’éthique médicale. Tel est le message fort que les autorités algériennes ont voulu envoyer aux propriétaires de ces établissements privés de santé, qui ces derniers temps sont devenus de véritables pompes à fric qui ne soucient plus vraiment de la santé des populations.
Entre autres de ces établissements, une officine pharmaceutique, sous le coup des textes réglementaires et mettant en vente des médicaments périmés a été définitivement fermée à Tissemsilt, alors qu’à Oran, c’est une clinique médicochirurgicale qui a été frappée par une fermeture provisoire de 15 jours. Sa faute, elle ne respectait pas les règles d’hygiène nécessaires pour ces genres d’établissements.

En fait, une enquête de grande envergure diligentée en amont par le ministère de la Santé permis de constater ces défaillances évoquées plus haut. Outre ces défaillances, il a été constaté à Blida qu’une clinique privée a réalisé sans autorisation, un bloc opératoire et a procédé à l’extension des activités micro chirurgicales.

Un peu plus loin à Msila, c’est une autre clinique qui a été épinglée pour avoir mis en danger de mort un nouveau-né évacué sans égard aux mesures indispensables de sécurité. Pour cette évacuation, il n’y avait même pas eu d’assistance respiratoire, ni d’accompagnement médical comme le prescrivent les règles. De même, les enquêteurs ont été surpris de constater que le personnel paramédical était employé au noir par le propriétaire qui ne se proscrivait pas de refuser l’accès à sa structure aux inspecteurs.

En attendant le bilan exhaustif de cette enquête, un communiqué du ministre de la santé, M. Boudiaf, a indiqué que ‘‘les premiers enseignements à tirer sont l’urgence d’actualiser le corpus réglementaire régissant le secteur privé de la santé, notamment le cahier des charges ainsi que l’indispensable mise en place d’organes de contrôle à vocation régionale’’. Une actualisation qui ne serait que salutaire pour les patients de ces unités de soins.