Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 1:55:03 AM Vendredi, 19 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


On joue la comedie

Togo - Opinions
Le ridicule ne tue pas, or tout ce qui ne tue pas engraisse donc le ridicule engraisse. Ce syllogisme bien pensé et réfléchi convient bien à notre pays le Togo ; Cette terre qui était l’or de l’humanité, la fierté des Augustino DE SOUZA, Anani SANTOS, Aithson MENSAH, SANVI de TOVE, Docteur AKU, A.Rodolf, PIAM-PIAM et OLYOMPIO Kwami Sylvanus a perdu toute sa noblesse d’hier. Le respect qui lui a été donné par les nations frontalières est de nos jours trainé dans le fange de la honte.
Notre pays est devenu un « feast cake au thon » que les zouaves du parti au pouvoir mangent à leurs guises sur le regard silencieux et complice des Togolais eux-mêmes comme s’il faut donner raison au feu Thomas SANKARA qui disait déjà par anticipation qu’il ne faut jamais plaindre le sort d’un pays qui veut vivre sous la servitude volontaire. Et c’est justement le cas qui ne fait pas exception à la règle qui se vérifie dans mon pays le Togo. Le Togolais dans la sous région Ouest africaine est celui qui se plaint le plus pour ses conditions de vie et de travail et surtout de la dictature cinquantenaire sous laquelle il est assujetti. Mais c’est encore de façon paradoxale dans ce pays minés par tous les maux et toutes la misère du monde que les populations chantent la gloire du père et du fils en entendant la venue du mauvais esprit « GNASSIONALE » qui se prépare à remplacer le fils héritier Faure GNASSINGBE au pouvoir.

La comédie ou mieux la tragi comédie se joue encore actuellement avec la formation d’un nouveau gouvernement rempli de ministres fantoches et véreux qui ne sont égaux qu’à leur propre ombre. Un gouvernement taillé sur mesure et inféodé au régime en guise de remerciement au tortionnaire YARK Daméhane qui loin d’être un ministre devait normalement purger sa peine à la prison de Mango entendant son transfèrement à la CPI pour crimes odieux et crapuleux contre le peuple Togolais et crime contre l’humanité pour son implication directe dans les massacres du 15 septembre 2012 à Adéwi, les massacres du 12 et 13 juin 2012 à Déckon, les incendies des marchés de Lomé et de Kara la nuit du 12 au 13 janvier 2013, des vols à mains armées au Togo avec son équipe nocturne dirigée par les nommés AGBINDA et AKAKPO. OHIN Elliot de l’Union des Forces de changement n’est pas écarté du circuit d’ensemble. Sa présence provisoire au sein de se gouvernement n’est la résultante du soutien de son parti au monarque du Togo lors de la présidentielle du 25 Avril dernier. La fin du tandem UFC –UNIR est presque sifflée et pas un seul signe des réformes promises par Gil.. OLYMPIO au lendemain de sa prise de fonction dans le temple du jeune Timonier. Le ministre des heures difficiles BAWARA Gilbert reprend ses droits à la fonction publique pour réprimer les manifestations de la STT (synergie des travailleurs du Togo) et la balkaniser par la suite… la liste de ces ministres de complaisance est longue. Ce gouvernement faut –il encore le souligner ne saura venir à bout de la crise qui mine notre pays depuis plus de 25 ans aujourd’hui. C’est un gouvernement de fait, un gouvernement composé des zouaves et des marionnettes qui ne jurent que par la vie du Timonier. Cependant sachons le bien ,que le lion aussi tombe malade et meurt… et si la comédie sur la maladie, la mort et la résurrection de Faure GNASSINGBE continue nous assisterons à un nouveau 5 février car sachons le bien l’article 59 de notre constitution est divin et nul ne fera entièrement un troisième mandat sur la terre de nos aïeux.

Que le Togolais d’ici ou d’ailleurs se prépare car de la jungle et du trône de rocher sortira la fumée noire…. Comme quoi on joue à la comédie dans mon pays.

Serge komlan DOUVON