Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 7:35:48 AM Vendredi, 29 Mars 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Komi sélom Klassou a la confiance des élus du peuple

Togo - Politique
La déclaration de politique générale du gouvernement de Komi KLASSOU est votée ce lundi par 65 députés. Ils ont donc le quitus de l’Assemblée Nationale, 24 heures après la publication de la liste complète du nouvel exécutif togolais.
Selon la constitution togolaise le passage devant les élus du peuple est obligatoire. Il s’agit de présenter les projets auxquels fera face l’équipe gouvernementale et qui s’articule essentiellement selon la présentation du Premier Ministre sur le social comme indiqué lors de la campagne électorale par le chef de l’Etat Faure GNASSINGBE.

Ce projet s’articule autour de 4 grands axes: l’inclusion économique et sociale, la modernisation du pays à travers l’approfondissement des grands travaux et l’intensification des politiques des grands travaux, la poursuite de l’agenda des reformes politiques avec une nouvelle dynamique et faire avancer la décentralisation, la capitalisation sur les acquis des reformes de la défense et de la sécurité.

Sur la question précise des réformes politiques le premier ministre est revenu sur l’échec des deux tentatives de mise en œuvre des réformes à l’Assemblée Nationale.

Pour lui, il faut faire confiance à la commission de réflexion mise en place par le chef de l’Etat. « Tirant leçon des deux tentatives de reformes inaboutie, le chef de l’Etat a décidé de mettre en place une commission de réflexion sur les réformes politiques institutionnelles et constitutionnelles. Ces réformes qui s’appuient sur la huitième recommandation de la CVJR qui aura pour principale mission de proposer dans les meilleurs délais un texte de réformes politiques qui tient compte de notre histoire, reflète nos réalités et répond aux aspirations de tous les Togolais », a déclaré Komi Sélom Klassou.

Le vote s’est déroulé sans la participation des députés de l’ANC. Ceux du CAR et de l’ADDI ont voté l’abstention alors que les députés de la majorité parlementaire ont tous donné leur accord.

courrier d'afrique