Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 8:45:58 AM Jeudi, 28 Mars 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Guerre au Mali: Les jihadistes se rapprochent de la frontière entre le Mali et la Côte d’Ivoire

Afrique de l'Ouest -
L’activité des jihadistes au Mali, pays frontalier avec la Côte d’ivoire se déplacera-t-elle vers ce pays ? La question mérite d’être posée au vue des attaques répétées que mènent ces jihadistes dans des villages proches de la frontière ivoiro-malien.
Ce dimanche, c’est un groupe armés avec des hommes enturbannés qui ont pris le contrôle de la ville malienne de Fakola, à seulement une vingtaine de kilomètres de la frontière avec la Côte d’Ivoire. Les témoignages des habitants apeurés par cette attaque abondent.


Des hommes armés soupçonnés d'être des jihadistes ont pris dimanche le contrôle d'une partie de la, près de la frontière ivoirienne, a-t-on appris de sources concordantes. ‘’Les jihadistes ont attaqué ce matin la ville de Fakola. Ils ont fait des dégâts et ils contrôlent actuellement une bonne partie de la ville’’, a indiqué un élu de la localité.

Au cours de cette attaque, les jihadistes n’ont rien épargné. La sous-préfecture de Fakola a été saccagé et le préfet a eu la vie sauve en se cachant. "Ils ont saccagé la sous-préfecture et pris ma moto. J’étais caché, Ils ne m’ont pas vu’’, confiera plus tard celui-ci sorti de sa cachette.

"Les jihadistes sont actuellement également positionnés dans le camp (des agents) des Eaux et forêts, ils contrôlent une bonne partie de Fakola. Ils ne sont pas dans l’autre partie de la ville mais l’armée malienne n’est pas aussi là’’, a fait savoir un habitant de cette ville qui précise que les assaillants auraient également pris position en face de la frontière ivoirienne.

"Ils sont vraiment armés. Les populations ont peur. Mais les jihadistes ont dit qu’ils ne (leur) feront rien’’. Leur seule cible, c’est l’armée, ont-ils fait savoir.