Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 8:38:42 AM Jeudi, 25 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Le bilan de la fusillade revue à la hausse: 38 morts dont l’auteur de l’attaque

Tunisie -
Un homme inconnu de la Police tunisienne a ouvert le feu hier sur des touristes à l’hôtel Riu Imperial Marhaba de Sousse, à environ 140 km au sud de Tunis. Le premier bilan faisant état de 27 morts est finalement passé à 37 morts, tous des étrangers.
Par ailleurs, il est également relevé une trentaine de blessés. Une attaque qui a été revendiquée par l’Etat Islamique.
‘‘J'ai entendu des coups de feu et je suis sorti voir ce qui se passait. J'ai vu quelqu'un tirer sur des touristes âgés (sur la plage). Ils sont morts. J'ai cherché à me cacher parce que j'ai vu le terroriste entrer dans l'hôtel du côté de la piscine. Il a ensuite jeté une grenade près de la piscine’’, a raconté Slim Brahim, le pâtissier de l'hôtel.

D’après Rafik Chelly, secrétaire d'Etat aux affaires sécuritaires, l’auteur de cet attentat est un étudiant mais inconnu de la Police. ‘‘Il est Tunisien, originaire de la région de Kairouan (l'une des villes saintes de l'islam, située dans le centre de la Tunisie, ndlr). C'est un étudiant. Cette personne n'était pas connue (de nos services)’’, a-t-il indiqué. ‘‘Il est entré par la plage, habillé comme quelqu'un qui allait se baigner, et il avait un parasol avec dedans son arme. Puis arrivé à la plage, il a utilisé son arme’’, a ajouté M. Chelly.

Dans communiqué rendu public sur ses comptes Twitter, l’Etat Islamique a revendiqué cet attentat. ‘‘Le soldat du califat, Abou Yahya al-Qayrawani, a pu parvenir au but, dans l'hôtel Imperial, tuant près de 40 personnes dont la plupart sont des sujets des Etats de l'alliance croisée qui combat l'Etat du califat’’, indique le texte.

C’est une attaque bien mijotée car elle intervient le même jour qu'un attentat revendiqué par le groupe Etat islamique au Koweit et la décapitation d'un homme en France.