Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 2:18:09 PM Vendredi, 29 Mars 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


[Chronique des veilles II] SORTEZ DES RANGS CITOYENS !

Togo - Opinions
« On n’incendie pas la case d’un menteur ; on lui enlève le toit ».
(Dicton éwé-mina cité par Godwin Tété)
Il y a un malentendu qu’il faut tout de suite souligner. La qualité d’un débat ne se mesure pas à la quantité de contradictions ni à la profusion des pour et des contre un libellé pour le moins saugrenu. Et puis un autre malentendu tout aussi dommageable : les proclamations. Untel, parce qu’il se sent investi- par ses titres académiques ou politiques ou sociaux ; ses fonctions ; son statut social, s’arroge le droit de décréter des vérités qui « doivent » convenir à tous et invite les togolais non pas à raisonner mais à résonner.
Qu’a dit l’historien Godwin Tété dans ses « Réponses à quelques questions relatives à la « Question togolaise » ? Rien ! Pire il nous ramène à la dichotomie infantile opposition radicale vraie/ opposition modérée collaboratrice, laquelle dichotomie ne recouvre aucune réalité factuelle si ce n’est peut-être le lestage d’un désir d’envol né un octobre 1990 et qui aurait vocation d’affranchir le togolais des années de privation et de ravalement au rang de bête. Pour s’en convaincre, convoquez dans le débat un Gnininvi Léopold, un Olympio Gilchrist, un Folly Antoine et vous comprendrez que nous sommes en plein dans l’imposture ! Lesdits radicaux et vrais opposants ont servi tous de béquille au système. Je dis bien système. A-t-on besoin aujourd’hui de recycler ces niaiseries ?
Imposteurs tout autant ces experts en phraséologie qui essaiment nos sites avec leurs guiliguilis de Service Après Vente(S.A.V) à la suite des inutiles élections auxquelles ils nous invitèrent à participer à coup de sermons. Et ils n’ont pas fait mieux ceux qui réclamaient le boycott et qui se sont emmurés dans un silence après leur ridicule prétendue victoire. Que dis-je ? Pas si silencieux que ça ! Ils ont disserté sur la fausse disparition de Faure Gnassingbé en soufflant dans des cors aux sons débiles !
Décidément une autre engeance !
Allez-y les jeunes ! Sortez des rangs !


Anani Alex Gomez Logo