Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 7:02:11 PM Jeudi, 18 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Ramadan au Burkina : des commerçants véreux épinglés lors du contrôle des prix produits

Burkina-Faso - Societe
Un grand nombre de commerçants burkinabés véreux ont été épinglés lors de l’opération de contrôle des prix des produits de grande consommation dénommée ‘’spécial ramadan’’ lancée le 18 juin 2015 à Ouagadougou avant de s’étendre à d’autres villes du pays, a a appris APA mercredi, auprès du ministère en charge du commerce.

Principalement axée sur les produits les plus demandés pendant le jeûne musulman dont le sucre, le lait, le riz, la farine de blé et le gaz, ce contrôle se mène à travers la vérification du respect des prix fixés par l'Etat, les règles relatives à la facturation et à la publicité des prix.

Le contrôle concerne aussi, le Prix de vente maximum autorisé (PVMA) fixé par les grossistes et la qualité de certains produits à travers la vérification des dates de péremption et l'originalité des produits, etc.

Selon des agents du MICA qui ont mené l'opération à Bobo-Dioulasso (2e ville), lundi dernier, ‘'dès la 1ère journée de contrôle, 4 entreprises grossistes, 15 demi-grossistes et 8 détaillants ont été visités par les contrôleurs''.

Au cours de ce 1er jour, l'équipe de contrôle aurait mis la main sur une trentaine de bidons de 20 litres d'huile de qualité douteuse. ‘'L'absence de bouchon de sécurité, le conditionnement et les caractéristiques de l'emballage constituent des indices sur la qualité douteuse de cette huile'', a
expliqué à la presse un des chefs d'équipe.

Dans le bilan de la 1ère journée de contrôle, il ressort que des irrégularités existent sur le terrain.

En attendant l'examen approfondi des documents, le chef du bureau régional de Bobo-Dioulasso a cité comme infractions déjà constatées, entre autres le défaut de publicité des prix, la non présentation des factures, le non respect des règles de la facturation, des produits de qualité douteuse saisis.

De l'avis du Secrétaire général (SG) du MICA les contrevenants à la réglementation risquent des peines d'amendes allant de 5 000F CFA jusqu'à 5 000 000F CFA.

Il a précisé que certains commerçants seront privés de leurs libertés d'exercer ou verront la fermeture de leurs boutiques, en fonction des infractions.