Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 1:06:34 PM Jeudi, 28 Mars 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Divers sujets à la Une des quotidiens marocains

Maroc - Societe
Les quotidiens marocains parus ce jeudi consacrent leurs Une s à divers sujets notamment ceux à caractère politique et économique.

+Le Matin du Sahara et du Maghreb+ rapporte que le Roi Mohammed VI a présidé mercredi au Palais Royal de Rabat, une séance de travail consacrée à la présentation et à l'examen du plan d'action pour la mise en œuvre des conventions signées avec le constructeur PSA Peugeot-Citroën.

Le Souverain a donné ses Hautes orientations aux différents départements concernés pour assurer la coordination optimale de leurs actions dans le cadre de ce projet, ajoute le journal.

+Al Bayane+ souligne que l'Assemblée nationale française a adopté mardi à la majorité le projet de loi relatif au protocole additionnel à la convention d'entraide judiciaire en matière pénale entre le Maroc et la France.
Le gouvernement français avait engagé, le 15 avril dernier, la procédure accélérée sur ce projet de loi. Le protocole additionnel, signé le 6 février dernier à Rabat, tend à favoriser une coopération plus durable et efficace entre la France et le Maroc, dans le respect du droit interne et des engagements internationaux des deux parties, rappelle-t-il.

Pour sa part, +Aujourd'hui le Maroc+ aborde les contrôles effectués par les autorités dans les marchés depuis le début de ramadan. La publication note que des centaines de tonnes de produits périmés ou avariés ont été saisis, soulignant que cela traduit indéniablement l'efficacité des services concernés et la volonté de plus en plus forte des responsables pour agir contre la fraude.

Il faut aller jusqu'au bout dans ce combat et surtout s'attaquer aux vraies sources du problème, notamment au renforcement de l'efficacité du contrôle aux frontières, a-t-il dit.

« Les centaines de tonnes saisies ne sont tout de même pas tombées du ciel. Soit nous faisons une politique des portes ouvertes aux frontières, soit il y a un problème au niveau du contrôle », estime-t-il.

Dans le même sillage, +Bayane Al Yaoum+ croit savoir que près de 1.346 kg de produits reconnus périmés ou impropres à la consommation ont été retirés du circuit de commercialisation au niveau de la région de Rabat-Salé-Zemmour-Zaer et Gharb-Chrarda-Beni Hssen.

Selon l'Office national de sécurité sanitaire des produits alimentaires (ONSSA), cité par le quotidien, les produits périmés retirés de la circulation se répartissent en viandes rouges et abats, viandes blanches, de produits de charcuterie, de lait et produits laitiers, de poissons et produits de la pêche et d'unités d'œufs de consommation.

Il s'agit également de margarines, de farine et dérivés, de conserves végétales, de biscuits, de préparations sucrantes, de fruits et légumes, des jus, boissons et eaux minérales, de thés et cafés, de fruits secs, d'épices, d'huiles alimentaires et d'autres produits.

Sur un autre registre +Al Ittihad Al Ichtiraki+ indique que le gouvernement examine aujourd'hui la contribution de l'Etat au financement des campagnes électorales.
Un conseil du gouvernement examinera deux projets de loi, le premier portant sur le code de l'aviation civile et le deuxième relatif à la sécurité des barrages.

Le Conseil se penchera également sur cinq projets de décret dont le premier est relatif à la contribution de l'Etat au financement des campagnes électorales menées par les partis politiques participant aux élections générales communales et régionales, ainsi qu'au financement des campagnes électorales organisées par les partis politiques et les organisations syndicales prenant part à l'élection des membres de la chambre des conseillers, rapporte le journal.