Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 7:00:36 AM Vendredi, 29 Mars 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Des mesures pour limiter les drames en saison des pluies

Côte D'Ivoire - Politique
Le gouvernement ivoirien a annoncé jeudi des dispositions "préventives et opérationnelles" pour limiter les dégâts de la grande saison des pluies qui ont déjà fait dix morts depuis le début du mois à Abidjan.

Afin de minimiser les effets dommageables des pluies diluviennes, le gouvernement a notamment décidé de "la poursuite de l'opération de libération des sites dangereux", a indiqué le communiqué d'un conseil des ministres publié jeudi.
Les fortes pluies qui tombent sur la capitale économique ivoirienne sont accompagnées de glissements de terrain, d'effondrement d'immeubles et de dégradations d'infrastructures routières. "A ce jour, le bilan fait état de dix personnes tuées", selon le communiqué du gouvernement.
Le gouvernement s'est engagé à poursuivre les opérations de déguerpissement des populations vivant dans les zones à risque lancées en juillet dernier, estimant que "la libération des sites dangereux a été réalisée à 80%".
L'opération concernait 52 sous-quartiers listés dans les communes abidjanaises d'Abobo, de Yopougon, de Cocody et d'Adjamé.
En 2013, le gouvernement a initié une opération de recasement qui devait concerner au total 6.000 familles installées dans les zones à risque pour un coût de 900 millions FCFA (1,8 millions USD) , à raison de 150.000 francs CFA (300 USD) par ménage.
Malgré ce kit de relogement de 150.000 francs et les opérations de sensibilisation, des ménages récalcitrants vivent toujours dans les zones à risque comme à Yopougon, sur les flancs des collines des sous-quartiers Banco et Mossikro exposés aux inondations et éboulements de terrains.
Le gouvernement s'est engagé mercredi à empêcher "la recolonisation" des sites à risques libérés par l'aménagement et la sécurisation des lieux.
Outre la libération des sites à risques, le gouvernement a décidé de poursuivre les campagnes de sensibilisation et la réalisation de grands travaux d'assainissement et de réhabilitation des voiries mais également de renforcer les capacités des municipalités, des sapeurs-pompiers.
Selon le Bureau de la coordination des actions humanitaires de l'Onu (Ocha), au moins 80.000 personnes sont menacées par les conséquences des pluies diluviennes dans le district d'Abidjan, où on estime à 25% la superficie de la ville qui constitue des zones à risque pendant la grande saison des pluies.
Les personnes habitant ces bidonvilles expliquent leur présence par la proximité de leur lieu de travail, la pauvreté ou la crise du logement à Abidjan. Fin