Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 2:19:14 PM Vendredi, 29 Mars 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Coopération MONUSCO/FARDC : Décapitation rapide en perspective de la FRPI en Ituri

Congo RDC -
Les combattants de la Force de Résistance Patriotique de l’Ituri (FRPI) sont la cible de la MONUSCO et des FARDC qui se sont lancées conjointement à leur traque le 03 juin dernier. Trois semaines après, l’on se félicite du bilan. Trente-trois (33) combattants tués, cinquante-deux (52) autres blessés et trente et une (31) capitulations. L’annonce a été faite hier mercredi 24 juin par Martin Kobler, chef de la mission onusienne.
Au terme d’une visite de deux jours dans cette localité, Martin Kobler dit avoir noté "un succès jamais obtenu depuis la chute du M23 en 2013" ; un résultat à mettre à l’actif, bien entendu, de "la planification conjointe avec les FARDC et le renseignement conjoint".Spécialement pour la MONUSCO, c’est grâce à ses drones, comme le souligne ici M. Kobler. "Nous, nous avons nos moyens, j’ai vu nos drones en action et je crois que c’est un instrument qui nous permet de bien avoir des renseignements et d’avoir des opérations conjointes qui continuent jusqu’à maintenant", a-t-il indiqué.

Après s’être alors félicité du travail abattu, le Représentant Spécial du Secrétaire Général des Nations Unies a plaidé pour deux problèmes dans la localité de l’Ituri. D’abord, la restauration de la souveraineté de l’Etat. "La piste militaire est une chose, mais il faut restaurer l’autorité de l’Etat. On peut combattre contre le FRPI ou les autres groupes armés mais si on n’a pas la restauration de l’autorité de l’Etat, l’administration civile, les agences sécuritaires par-là, alors ça ne va pas être couronné au final de succès", a-t-il souligné. Et ensuite, la création d’emplois pour les jeunes.