Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 11:07:17 PM Jeudi, 25 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Fraude 2.0 à l’examen du BAC 2015

Burkina-Faso - Education
Les nouvelles technologies de la communication sont-ils devenues les ennemis jurés des surveillants des examens et concours ? Il y a bien lieu de le croire car partout sur la planète, les fraudes à l’aide de téléphones portables sont signalées aux examens. C’est le cas cette année au Burkina Faso où un candidat a été épinglé alors qu’il faisait appel à son téléphone hight tech pour trouver des réponses à une épreuve.
Il est rapporté que ce candidat en série D, interpellé lundi 22 juin dernier s’amusait à scanner les sujets soumis à son appréciation avec son téléphone portable puis l’envoyait à quelqu’un de l’extérieur par mail qui se chargeait de traiter les épreuves. A son tour, son complice scannait les corrigés pour les renvoyés par mail à l’élève fraudeur.

"Le candidat fraudeur a été saisi. Les investigations se poursuivent pour arrêter son complice ", a signifié le président de l’Université Ouaga 2 Stanislas Ouaro qui a échangé avec la presse sur le sujet. Il n’a pas manqué d’encourager et d’inviter tous les acteurs impliqués dans l’organisation de cet examen à plus de vigilance afin de contrecarrer tous les individus mal intentionnés. Il a par ailleurs confié que d’autres fraudeurs avaient été également pris.

L’épreuve de mathématiques générales de la série G2, a fait savoir celui-ci, avait fuité. La décision a été donc prise de l’annuler et de la reprendre sur toute l’étendue du territoire.

En effet, selon ses explications, plusieurs candidats ont été surpris avec des corrigés de l’épreuve de mathématiques générales de la série G2. Certains ont reconnu avoir eu en leur possession le sujet de mathématiques la veille de l’examen. ’’C’est dans l’après-midi du samedi 20 juin, lors de la composition de l’épreuve de mathématiques générales, qu’un surveillant a saisi un candidat qui avait par devers lui (caché dans un blouson) un corrigé entier du deuxième exercice du sujet : problème noté sur 12 points», a indiqué à la presse le président de l’université Ouaga 2. L’annulation de cette épreuve vise à donner la même chance de réussite à tous les candidats qui sont au nombre de 8766, a-t-il ajouté.

Alors peut-on dire que le développement des technologies de la communication met à mal l’égalité des chances aux différents examens et concours.