Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 1:09:41 PM Jeudi, 25 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Lutte contre le terrorisme : les officiers retraités s’invitent dans le débat

Tunisie -
Bien qu’à la touche, les officiers tunisiens en retraite ne semblent tout de même pas raccrocher définitivement. Pour preuve, ils n’hésitent pas à se faire entendre, notamment sur des questions de l’heure surtout touchant à la sécurité de la République. C’est encore le cas, hier, où ils ont appelé à une refonte totale de la stratégie de lutte contre le terrorisme.
Ce fut à l’occasion de la célébration hier du 59e anniversaire de l’armée nationale de l’armée tunisienne. Occasion choisie par ces derniers pour se prononcer sur la crise sociale et la guerre antiterroriste que mène le pays. Contrairement à la politique d’antan où l’armée nationale était reléguée au second plan, ces derniers semblent retrouver la valeur qu’on leur devait véritablement.

Sous le règne de Bourguiba ou encore de Ben Ali, ils étaient marginalisés même au point qu’elle a failli toucher le fond. Le manque de moyens et de vision, avec un déficit en potentiel humain épuisé sous l’emprise de fausses notes et d’instructions venant d’en haut, l’a conduite à être surexploitée dans des fonctions superflues.

Mais grâce à la révolution, tout a changé. Pour preuve, auparavant, il ne leur était pas possible d’y penser. Ni le caractère autoritaire des régimes en place, ni l’engagement militaire assez rigide ne leur avaient permis d’agir au sein de la société civile. Et à chaque fois que l’idée leur revenait à l’esprit, le projet fut étouffé dans l’œuf.

Aujourd’hui, il fallait, donc, le retour d’un pouvoir légitime et démocratique pour qu’ils retrouvent enfin la parole. D’ailleurs un vœu pieux de ces derniers qui, dépassés, ont dû fonder, en 2011, l’association des anciens officiers de l’armée nationale.