Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 11:59:52 AM Mardi, 23 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Tentative de mise à feu d’une Cathédrale à Libreville

Gabon - Societe
La Cathédrale Notre-Dame de l’Assomption, principale église de Libreville, plus connue sous le nom de Sainte Marie a failli être incendié dans la nuit du 22 au 23 juin dernier ; et c’est la troisième fois qu’un tel acte se produit dans ce lieu de culte. N’eût-été la présence d’un quidam qui passait par là à ce moment-là, le pire aurait pu advenir.
Une des portes principales a été incendiée et l’on retrouve par terre des fibres de pneus et cendres ; autre constat, un disjoncteur a sauté, une partie du béton de la façade a été endommagé, des carreaux se sont détachés et la dalle a été noircie par la fumée.

Quand les flammes étaient encore intenses, ce quidam dont il s’agit, qui était d’ailleurs de passage, est parvenu à éteindre le feu avec un extincteur à poudre ; il a bien sûr été aidé par le concierge des lieux.
Suspecté d’être l’auteur de cette attaque, un homme, d’une vingtaine d’années, souffrant de troubles psychiatriques a été interpellé par les responsables de l’institution religieuse ; mais, ils disent ne pas engager de poursuites judiciaires contre lui.

"Nous n’avons pas jugé utile d’entreprendre des poursuites à son encontre. Avec la police nous avons écarté tout type d’hypothèse criminelle. Ce n’est pas un acte de vandalisme", a fait savoir l’abbé Henri-Noël Ndoume Abiaghe. Et du côté du Père Jean-Charles Demelle, Administrateur de la Paroisse, "dans toute société, il est très difficile de contrer les agissements des personnes déséquilibrées. Ce n’est pas fait de manière réfléchie, consciente ou rationnelle. Ils le font pour une raison ou pour une autre, dont il est très difficile de prévenir. L’église est le lieu de tout le monde. C’est à nous d’être prudent, vigilant".

Pour l’opinion, même si aucune plainte ne sera déposée contre le présume auteur, c’est une situation qui repose le problème des dégâts que ne cesse de causer au jour le jour l’errance de ces personnes malades qui menacent l’ordre public.

Parmi tant de dégâts, l’on souligne qu’une forcenée qui a jeté une fillette de 4 ans, de nationalité équato-guinéenne, du haut de l’échangeur de Sotéga. Aussi relève-t-on qu’un déséquilibré a incendié un véhicule à Oloumi.