Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 12:54:39 PM Mardi, 23 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


L’ancien banquier Rafik Khalifa écope de 18 ans ferme

Algérie - Justice
Il n’en finira donc jamais avec les ennuis judiciaires. Rafik Khalifa vient à nouveau d’écoper de 18 ans années fermes d’incarcération assortie d’une amende de10 000 euros. L’ancien banquier et homme d’affaires algérien est accusé d’avoir saigné à blanc les clients de sa banque et d’avoir détourné des millions lors de la faillite de son groupe.
Rafik Khalifa, n’est pas prêt de sortir de prison. Exilé en Grande-Bretagne puis extradé en 2013 vers son pays, l’ancien banquier fait désormais face à la justice algérienne. Un tribunal de Blida l’a condamné ce mardi à 18 ans de prison et à un million de dinars (10 000) d’amende. En outre, le juge a ordonné la saisie de tous ses biens. Son procès a débuté depuis le 4 mai dernier et le Procureur avait requis à son encontre la prison à perpétuité.

A cette nouvelle condamnation s’ajoute celle de 5 ans d’emprisonnement prononcée par la justice française. Rafik Khalifa avait déjà été en 2007 condamné à la prison à perpétuité par contumace.

L’ancien homme d’affaires, PDG d’un groupe portant son nom était pourtant l’exemple parfait de la Success story. Propriétaire d’une modeste pharmacie, il lance une banque à la fin des années 90 et c’est aussitôt la réussite. Il monte tout un groupe autour et crée même une compagnie aérienne. Mais la belle histoire prend fin en 2003 avec la chute du groupe Khalifa.

Les pertes sont évaluées à des milliards de dollars et Rafik prend la fuite sans au passage raflé les dépôts des clients de sa banque et détourné des millions de ses entreprises qui toutes, tombent en faillite.

Il se refugie alors en Angleterre d’où il a été extradé en 2013. La justice algérienne vient donc de l’envoyer derrière les barreaux pour 18 années. Ce sont ses compatriotes qu’il a ruiné qui doivent aujourd’hui se réjouir que justice soit rendue.