Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 6:14:55 PM Mercredi, 24 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


La Somalie salue la promesse du Kenya de lever l'embargo sur les transferts d'argent

Somalie - Politique
Vendredi, la Somalie a salué l'intention du Kenya de lever l'interdiction sur les transferts d'argent somaliens, après leur suspension en raison des liens terroristes présumés.

Le député somalien et président du Comité des Relations Etrangères au parlement, Mohamed Omar Dalha, a déclaré à Xinhua qu'ils saluent la décision prise par le président Uhuru Kenyatta qui a demandé jeudi à la banque centrale d'émettre des régulations et ensuite de lever les restrictions sur les services clefs de transfert d'argent vitaux pour le pays de la Corne de l'Afrique.
"Nous avons abordé la question avec le Kenya à de nombreuses reprises, et nous considérons désormais que nos efforts ont payé; nous souhaiterions également voir Nairobi revenir sur d'autres décisions telles que la construction d'un mur de sécurité le long de ses frontières avec la Somalie car il ne sert pas les intérêts des deux pays", a-t-il ajouté.
Le 7 avril, le Kenya a publié une liste de 86 organisations et individus et de comptes gelés de 13 institutions financières soupçonnés de financer le terrorisme dans le pays. Cette interdiction ne touchait pas uniquement les Somaliens dans leur pays, elle touchait également les réfugiés somaliens qui vivent dans le camp de Dadaab situé dans le nord-est du Kenya.
Abdulkadir Ali Siyad, directeur de Juba Ex-press Money Transfer dans le sud de la Somalie, a déclaré à Xinhua qu'ils sont très heureux que leurs services reprennent.
Chaque année, les Somaliens du monde entier envoient environ 1, 3 milliard de dollars en Somalie pour soutenir les familles et les amis. Cette somme représente 24 % à 25 % du PIB du pays et plus que l'aide humanitaire, l'aide au développement et les investissements directs étrangers combinés par an.
Des études montrent que l'argent reçu de l'étranger est utilisé pour les besoins quotidiens comme la nourriture, l'eau, la santé et l'éducation. Fin