Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 10:30:18 AM Mercredi, 24 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Le grand projet hub urbain de classe internationale crée déjà des polémiques

Togo - Economie et Finances
A peine dévoilé, le projet suscite déjà des polémiques. Le nouveau projet ambitieux de l’Etat concernant la modernisation de la ville de Lomé, qui consiste à développer un nouveau pôle administratif et financier prévu dans le quartier de Lomé II, lancé par l’entreprise de BTP, groupe CECO.

Aux yeux de certains togolais, c’est pas une priorité. Selon certains, il « vaut mieux améliorer les conditions de vie, l'habitat, l'éducation, la sante avant de penser à ce projet ».

Certe ce projet est bien pensé. Il vise « à développer un hub urbain de classe internationale accueillant sur 1.000 hectares les administrations (présidence, ministères), des bureaux, des hôtels, des résidences (villas et appartements), des commerces et des équipements culturels et sportifs », bref il va permettre à la capitale Lomé de devenir une ville moderne, mais pour l’heure cela ne doit être une priorité.

« Il faut aussi voire le coût. C'est un bon Project que nous tous nous souhaitons mais la question est de savoir comment est-ce que l'Etat Togolais va pouvoir payer pour ce Project quand le salaire des fonctionnaires reste un problème? Les hôpitaux sont mal équipés. L'université est un autre cas. Donc il faudrait mieux que le gouvernement ou les gens qui contrôlent la gestion du pays pensent d'abord à résoudre la crise sociale dans les secteurs : la santé, l'éducation, la sécurité etc. Et est-ce que ce Project est vraiment une priorité dans l'état actuel ou la moitié des Togolais arrivent difficile à manger à leur faim? La question demeure sans réponse » a indiqué un citoyen.

« L’idée est géniale Belle, audacieuse, mais l’image après la réalisation sera-t-elle compatible avec la population togolaise dont la majorité reste démunie roulant à moto en pleine ville ou marchant à pied pour les courses? », s’est interrogé un autre.

Aujourd’hui visiblement, on voit que chez beaucoup de Togolais, la question sociale leur tient vraiment à cœur. Une question que le Chef de l’Etat Faure Gnassingbé a bien priorisé dans son programme de société lors de sa campagne de la présidentielle dernière et sur laquelle les Togolais sont dans l’attente…

R.A