Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 2:10:40 PM Jeudi, 25 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Football: la suspension de trois ténors suscite des réactions diverses

Sport
 La suspension pour une durée indéterminée de trois ténors de l'équipe nationale togolaise de football suscite actuellement des réactions diverses partagées entre le mécontentement et l'approbation.

Les trois Éperviers ténors, les attaquants Shéyi Adébayor et Cougbajia Kadher, et le défenseur Nibombé Daré, ont été suspendus samedi dernier à la grande surprise du public sportif, alors qu'ils venaient de jouer brillamment un match contre la Sierra- Léone soldé par 3 buts à 1 pour le Togo.

Le président du bureau exécutif de la Fédération togolaise de Football (FTF), Tata Avlessi, a décidé de cette suspension pour sanctionner ce qu'il considère comme l'indiscipline des trois joueurs.

De source proche de la FTF, on révèle que les trois stars, déléguées par leurs coéquipiers pour aller réclamer des reliquats de primes de match dus aux Éperviers pour le compte de leur participation au mondial 2006 en Allemagne, ont affiché un comportement irrespectueux à l'endroit du président de la Fédération.

Sur les 80 millions de FCFA promis à chaque Épervier au titre de prime pour le mondial 2006, 5 millions de FCFA leur auraient été versés, la Fédération leur restant redevable de 30 millions de FCFA par tête, selon des sources concordantes.

Mercredi, le Conseil des ministres a demandé au ministre de la Jeunesse et des Sports, qui avait exprimé sa désapprobation au sujet de la décision de suspension de ces joueurs, de cesser de s'immiscer dans le fonctionnement de la Fédération.

Un journal de la place rapporte à la une l'extrait des propos du président Avlessi qui déclare: "Trop, c'est trop! Il est temps de mettre de l'ordre dans la maison".

La majorité des publications hebdomadaires locales n'ont pas favorablement accueilli la décision de suspension. Certaines allèguent que cette décision risque d'hypothéquer l'avenir du football togolais qui est actuellement en plein essor. Pour ces publications, une équipe des Éperviers amputée de ces trois stars risque d'être déstabilisée et donc devenir peu performante.

Dans la rue, nombreux sont ceux qui estiment que la mesure prise à l'encontre de leurs trois idoles est injuste, imprudente et suicidaire pour l'équipe nationale togolaise et les amoureux du ballon rond.

D'autres, au contraire, pensent que la décision est nécessaire pour discipliner ces stars qui se laissent parfois aller à des excès dans leurs comportements, en abusant du soutien populaire qui leur est témoigné.

"S'ils ont manqué de respect au président de la Fédération, on doit les sanctionner, parce qu'ils ne sont pas des dieux et tout citoyen fautif doit subir la sanction proportionnelle à sa faute", a déclaré au correspondant de Xinhua un supporter des Éperviers à Lomé.

Le coup de théâtre dans cette affaire est que les 1er et 2e vice-présidents de la FTF viennent d'adresser une lettre au président Avlessi pour lui signifier qu'ils ne sont ni de près ni de loin associés à la décision de suspension, histoire d'abandonner moralement le numéro 1 du bureau exécutif et le laisser subir seul la foudre des mécontents.

En tous cas, les lendemains du football togolais ne s'annoncent pas roses au regard de cette décision aussi délicate.

Pour l'instant, on est dans l'expectative de l'attitude que va susciter auprès du président de la FTF les réactions du public mordu du sport roi.