Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 8:41:56 AM Samedi, 20 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Le président malgache appelle à l'entraide au sein de la Nation

Madagascar - Politique
Au lendemain du rejet par la Haute cour constitutionnelle (HCC) malgache de la destitution à l'encontre du président Hery Rajaonarimampianina, ce dernier a lancé samedi soir un appel pour que les Malgaches s'entraident dans la relance économique et le développement du pays

"Il n'y a ni gagnant ni perdant dans cette décision à part le Peuple malgache", a-t-il déclaré dans son discours à la Nation, ajoutant que "des leçons sont tirées de cette impasse, et moi-même je reconnais les miennes dans la façon de gérer le pays".
Le chef d'Etat malgache a souligné l'importance "la stabilité politique" et s'est engagé remplir ses responsabilités en tant que président de la République et à "relever les défis promis aux malgaches".
Déclarant remercier le peuple malgache "de sa sagesse qui dépasse même celle de tous les politiciens", M. Rajaonarimampianina a exhorté les partis politiques à "constituer un moyen pour développer Madagascar et non un outil pour répandre la haine entre les peuples malgaches".
Sur les 151 députés que compte l'Assemblée nationale malgache, 121 ont voté le 26 mai une motion de destitution contre le président Rajaonarimampianina. Cela est intervenu après qu'il eut signé une résolution de la conférence nationale sur la réconciliation nationale qui exige la dissolution d'institutions, dont l'Assemblée nationale.
Vendredi, la HCC a tranché en faveur de Rajaonarimampianina, jugeant "non fondée" la demande des députés.
M. Rajaonarimampianina a été investi comme président malgache le 25 janvier 2014, après avoir remporté l'élection présidentielle de décembre 2013, élection marquant la fin d'une crise politique de cinq ans dans le pays. Fin