Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 3:12:53 PM Jeudi, 25 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


La presse burkinabè commente la déclaration du PM Zida sur la situation de la nation

Burkina-Faso - Societe
La presse burkinabè de ce samedi a largement commenté la déclaration du Premier ministre Yacouba Isaac Zida sur l’état de la nation, la veille devant les députés du Conseil national de la Transition (CNT).

"Déclaration sur la situation de la nation : Le Premier ministre Yacouba Isaac Zida sacrifie à la tradition", titre le journal Le Quotidien qui a consacré deux pages de sa parution du jour à cet évènement.

Selon ce journal, il s'agit d'un exercice consacré par la constitution burkinabè et qui participe du contrôle de l'action gouvernementale, une des trois missions du député.

"Une radioscopie assez encourageante du Burkina a été présentée aux députés qui n'ont pas manqué de poser des questions", renseigne ce quotidien, le seul qui parait les samedis au Burkina Faso.
Le Quotidien a également recueilli et publié, dans ses colonnes, les appréciations de quelques députés du CNT, sur cette déclaration du PM.

Pour sa part, le site d'information en ligne, Le Faso.net, affiche comme titre : "Le Premier ministre face aux députés : Les élections du 11 octobre 2015, priorité des priorités !".

Et le confrère de rappeler que Yacouba Isaac Zida a livré devant le Conseil national de la Transition (CNT), son Discours sur la situation de la Nation, en fin de matinée ce vendredi 12 juin 2015, précisant qu'il a "dépeint l'impact de l'action gouvernementale depuis 2014".

Lefaso.net fait remarquer que le PM a également "décliné la vision de son gouvernement pour le reste du temps imparti à la Transition, tout en appelant à une union sacrée pour +des élections libres, ouvertes, transparentes et apaisées+ en octobre prochain".

Quant à Burkina24, un autre site d'information en ligne, il reprend en guise de titre, les propos du chef du gouvernement burkinabè qui a affirmé, à propos de la dissolution du Régiment de sécurité présidentiel (RSP) que "L'armée a besoin du RSP, le pays a besoin du RSP".

Selon ce journal en ligne, Yacouba Isaac Zida a répondu ainsi à un député qui voulait savoir où on en est avec le rapport sur le RSP.