Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 1:54:56 AM Jeudi, 18 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Un commerçant illégal de trophées de lion et panthère dans les mailles de la police

Togo - Societe
Les agents de la Police Judiciaire de Lomé ont interpellé le mardi 9 Juin 2015 un commerçant illégal de trophées de lion et de panthère.
Il s’agit du nommé Goutin Vignon Gaméli, âgé de 21 ans et de nationalité Béninoise. Il a été interpellé pour détention et commercialisation de six (6) têtes et trois (3) peaux de panthère et d’une (1) tête et deux (2) peaux de lion.
Le suspect a été conduit dans les locaux de la Police Judiciaire pour la suite de la procédure.
La loi togolaise punit sévèrement les auteurs, co-auteurs ou complices de tout acte de chasse, de détention, de commercialisation, d’importation, d’exploitation ou de réexportation des espèces protégées, de leurs dépouilles, de leurs trophées ou produits.

La réglementation en matière de faune et de flore sauvage au Togo repose sur l’ordonnance n°4 du 16 janvier 1968 réglementant la protection de la faune et l’exercice de la chasse au Togo ; la loi n°2008-005 du 30 mai 2008 portant Loi-cadre sur l’environnement ; la loi n°2008-09 du 19 juin 2008 portant Code Forestier en République Togolaise.

Le Togo a également ratifié la Convention sur le Commerce International des Espèces de Faune et de Flore Sauvages Menacées d’Extinction (Convention de Washington), ratifiée le 23 octobre 1978 et entrée en vigueur le 21 janvier 1979. Ce texte interdit notamment le commerce international des espèces sauvages en danger ou menacées d’extinction comme l’éléphant, le lion, la panthère, le gorille, la tortue marine etc.

A.K