Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 3:13:02 PM Vendredi, 19 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


La Haute Cour Constitutionnelle rejette la destitution du président

Madagascar - Politique
La Haute Cour Constitutionnelle (HCC) de Madagascar a rejeté et jugé "non fondée " la requête de mise en accusation aux fins de déchéance du président de la République, Hery Rajaonarimampianina, selon un communiqué de la HCC publié samedi.

La HCC a rendu vendredi le verdict sa décision relative à la résolution de mise en accusation du Président de la République Hery Rajaonarimampianina dans un communiqué publié samedi, deux jours après les observations orales de manière contradictoire, les requérants pour la déchéance et l'équipe de la Présidence, à Antananarivo, capitale de Madagascar.
La HCC a rejeté et jugé "non fondée" la demande "recevable" des députés quant à l'accusation du chef d'Etat malgache pour " violation grave et répétée de la Constitution".
"Les institutions gouvernantes de la République (Président de la République, Gouvernement, Assemblée Nationale) exercent pleinement leurs fonctions conformément à la Constitution", a déclaré la HCC dans sa décision.
"Les institutions de la République ouvrent en faveur d'un pacte de responsabilité, garant du bon fonctionnement de l'Etat, dans le cadre de la Constitution en vigueur", a soutenu la HCC.
À Madagascar, le président malgache a été confronté à sept chefs d'accusation pour violation grave et répétée de la Constitution par les députés le 26 mai dernier, début de la crise institutionnelle entre le législatif et l'exécutif.
M Rajonarimampianina a été investi en tant que président de la République en janvier 2014 à l'issu du scrutin de décembre 2013, jugé démocratique par la Communauté internationale après 5 ans de crise politique à Madagascar. Fin