Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 1:19:18 PM Jeudi, 18 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Le Maroc et la Tunisie donnent un nouveau souffle à la construction maghrébine

Maroc - Politique
Le Maroc et la Tunisie ont donné un nouveau souffle à la construction maghrébine à l'occasion de la tenue de la 18e session de la grande commission mixte maroco-tunisienne, dont les travaux ont été sanctionnés, vendredi à Tunis, par la signature de huit accords portant sur divers domaines de coopération.

Le chef du gouvernement marocain, Abdelilah Benkirane, a qualifié les relations maroco-tunisiennes de "fraternelles et irréversibles", ajoutant que le vrai défi est de faire en sorte que ces relations soient à la hauteur des attentes des deux peuples qui aspirent "à un niveau supérieur en matière de coopérationet de complémentarité".
Dans ce cadre, la ministre déléguée marocaine auprès du ministre des Affaires étrangères et de la Coopération, Mme Mbarka Bouaida, qui conduisait la délégation marocaine à la 14e session du comité de suivi et de coordination, a souligné la nécessité d'accroître les échanges commerciaux pour atteindre la valeur de 500 millions de dollars au lieu de 262 millions de dollars réalisés en 2014.
Le volume actuel du commerce bilatéral reste en deçà des potentialités communes et des facilités accordées aux opérateurs économiques marocains et tunisiens pour stimuler les échanges et les investissements, a-t-elle indiqué, rappelant dans ce sens les nombreux accords signés à cet effet, notamment l'accord de libre-échange et la grande zone arabe de libre-échange.
Pour sa part, le secrétaire d'Etat tunisien aux Affaires arabes et africaines, Touhami Abdouli, a insisté sur l'importance de la promotion de la coopération maroco-tunisienne en vue de mettre en place un partenariat gagnant-gagnant, appelant à faire des accords signés entre les deux pays en 2014 une plate-forme pour renforcer la coopération notamment commerciale.
Par ailleurs, Abdelilah Benkirane et son homologue tunisien, Habib Essid, ont renouvelé leur attachement à l'édification maghrébine en tant que choix irréversible. Evoquant les mutations en cours dans la région, M. Essid a considéré que la conjoncture cruciale que traverse cette partie du monde requiert le renforcement des relations entre ces pays pour pouvoir affronter les défis sécuritaires en liaison avec une menace terroriste croissante.
Tout en saluant les pourparlers de paix tenus au Maroc, il a relevé que la crise libyenne, qui constitue un danger réel pour le Maghreb, exige l'intensification des consultations aux niveaux bilatéral et multilatéral pour hâter la solution de ce conflit armé et politique.
Pour sa part, Abdelilah Benkirane, a exprimé la solidarité totale du Maroc avec la Tunisie après l'attaque armée contre son consulat à Tripoli. De son côté, le Premier ministre tunisien a annoncé la mise en place d'une cellule de crise suite à cette attaque, soulignant que son pays a constamment œuvré pour rapprocher les vues des parties libyennes.
"Dix fonctionnaires du consulat de Tunisie à Tripoli ont été enlevés dans une attaque armée menée par une milice libyenne contre cette mission diplomatique", a annoncé la présidence du gouvernement tunisien.
Les deux pays ont rappelé que l'édification de l'Union du Maghreb arabe reste un choix stratégique pour les deux pays, qui subissent la prolifération des groupes terroristes. L'un de ces groupes vient d'être démantelé à Berkane (au Nord-est du Maroc) par le Bureau central d'investigations judiciaires (BCIJ) relevant de la Direction générale de surveillance du territoire national (DGST). Il s'agit d'une cellule terroriste de 7 membres ayant déclaré leur allégeance au calife de l'organisation Etat islamique. Fin