Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 11:20:55 AM Jeudi, 25 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Menu diversifié à la Une des quotidiens marocains

Maroc - Societe
Les quotidiens marocains de ce samedi focalisent sur divers sujets notamment les activités royales au Gabon, le soutien international aux investissements dans l'énergie durable au Maroc et l’expulsion par le Royaume de deux ressortissants étrangers.

+Le Matin du Sahara et du Maghreb+ rapporte que le Roi Mohammed VI et le président de la République gabonaise, Ali Bongo Ondimba, ont procédé, vendredi à Libreville, au lancement des travaux de construction d'un centre de formation professionnelle dans les métiers du transport et de la logistique.

Mobilisant des investissements de l'ordre de 57 millions de dirhams, ce centre, dont la réalisation est portée par la Fondation Mohammed VI pour le développement durable, traduit l'intérêt particulier qu'accorde le Souverain à la formation et la qualification de l'élément humain, pierre angulaire de tout projet de développement, ainsi que sa volonté d'accompagner le Gabon dans la réalisation de son plan stratégique "Gabon Emergent" qui ambitionne d'accélérer la croissance de l'économie et d'en diversifier les sources, écrit la publication.

+Libération+ fait savoir qu'une nouvelle ligne de crédit dédiée au financement des investissements dans l'énergie durable de l'ordre de 80 millions d'euros, baptisé le Mécanisme de financement pour l'énergie durable au Maroc (MFED Maroc), vient d'être lancée récemment à Rabat par quatre institutions financières internationales.

Ce sont, ainsi, la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD), l'Agence française de développement (AFD), la Banque européenne d'investissement (BEI) et la Kreditanstalt für Wiederaufbau (KfW), en association avec l'Union européenne (UE), qui comptent promouvoir les investissements en faveur de l'énergie durable au Maroc. En effet, de concert, elles affirment vouloir soutenir des projets qui réduisent le gaspillage énergétique et encouragent le recours aux sources d'énergie renouvelable, indique le journal.

+Al Haraka+ rapporte que le ministère de l'Intérieur a décidé l'expulsion, à partir de jeudi du territoire national, de deux ressortissants étrangers, en application des dispositions de la loi 02.03 relative à l'entrée et au séjour des étrangers au Royaume, pour avoir réalisé une enquête sur le terrain sur la situation des immigrants et demandeurs d'asile au Maroc, sans obtenir au préalable l'autorisation des autorités compétentes.

Les autorités marocaines avaient demandé, à travers la délégation interministérielle aux droits de l'Homme, à Amnesty International, de ne pas effectuer cette mission jusqu'à la conclusion d'un accord entre les deux parties, indique le ministère de l'Intérieur dans un communiqué, cité par le quotidien.

Quant à +Bayane Al Yaoum+, il déplore que des dizaines de conseillers parlementaires seulement ont pris part à la séance mensuelle des questions, alors que les autres ont brillé par leur absence.

Pour le journal, l'action parlementaire a besoin d'une régénération de l'assiduité et de l'ardeur afin de passer à une nouvelle dynamique concrète et institutionnelle qui cadre avec la perspective qu'offre la Constitution 2011, soulignant la nécessité pour tout le monde, majorité et opposition, d'assumer leur pleine responsabilité afin de rehausser la pratique parlementaire et institutionnelle au niveau des attentes du peuple et de ses forces nationales et démocratiques.

+Al Ittihad Al Ichtiraki+ s'intéresse aux réalisations cumulées par le Maroc en matière des droits humains, notamment à travers la création d'institutions et l'adoption de législations durant les deux dernières décennies visant le renforcement des mécanismes relatif à ce domaine.

Le quotidien a rappelé, dans ce sens, la création du Conseil consultatif des droits de l'Homme, érigé aujourd'hui en un Conseil national, l'Instance équité et réconciliation et l'Institution du Médiateur, entre autres.