Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 12:47:42 AM Jeudi, 25 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Trois millions de dollars du Japon pour la gestion des frontières mauritano-maliennes

Mauritanie - Diplomatie
Le japon a accordé une subvention de 3 millions de dollars pour financer le projet « Améliorer la capacité collective de gestion des frontières et protéger les communautés frontalières entre la Mauritanie et le Mali » dont les activités ont été lancées vendredi à Nouakchott.

D'une durée de 2 ans, ce projet a pour but de renforcer la capacité collective dans la gestion des frontières en garantissant la sécurité de la zone frontalière vulnérable entre la Mauritanie et le Mali, notamment en renforçant les capacités de la police des frontières des deux pays.

Dans un mot pour la circonstance, Anke Strauss, chef de mission de l'Organisation internationale pour les migrations en Mauritanie, a expliqué que la gestion des frontières et la coordination inter-étatique dans un monde caractérisé par une mobilité et une interconnexion croissantes « revêtent une importance nouvelle dans le dialogue mondial sur la migration ».

Elle a souligné l'existence aujourd'hui de 232 millions de migrants autour du monde.

« Alors que le point de vue dominant est que la migration a été principalement une force positive non réglementée pour le développement des pays d'origine et de destination, la migration peut avoir des conséquences sociales, économiques et politiques négatives », a ajouté Mme Strauss.

Elle a mis en exergue la longueur et la porosité des frontières entre la Mauritanie et le Mali, « ce qui exige non seulement des efforts et une coordination entre les Etats mais aussi une implication plus accrue des communautés frontalières dans la gestion des frontières ».
La frontière mauritano – malienne dépasse le millier de kilomètres.

De son côté, l'ambassadeur du Japon à Nouakchott, Jun Yoshida, a exprimé l'engagement de son pays à soutenir les « efforts considérables et reconnus du gouvernement mauritanien face aux défis qu'il doit relever, notamment dans la lutte contre l'insécurité et le terrorisme ».