Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 6:43:14 PM Jeudi, 18 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Revue de la presse ivoirienne du 13 juin

Côte D'Ivoire - Societe
Voici les principales informations de journaux ivoiriens parus samedi :

- - -
FRATERNITE MATIN
Le président Alassane Ouattara est arrivé vendredi à Johannesbourg, en Afrique du Sud, en vue de prendre part au 25e sommet ordinaire des chefs d'Etat et de gouvernement de l'Union africaine (UA). A son arrivée à l'aéroport Oliver Tambo, le chef de l'Etat a d'abord remercié les autorités sud-africaines ainsi que celles de l'Union africaine pour la qualité de leur accueil. Il a ensuite rappelé qu'au mois de janvier 2015, au 24ème sommet ordinaire de l'UA à Addis-Abéba (Ethiopie), la Côte d'Ivoire avait adhéré au MAEP (Mécanisme africain d'évaluation par les pairs) et qu'à l'occasion, il avait présenté les performances économiques et sociales "exceptionnelles" réalisées par notre pays. Au regard de ces performances, ses pairs ont donc "souhaité" qu'il vienne, à ce présent sommet, pour leur "expliquer" comment la Côte d'Ivoire est parvenue à ces résultats.
- - -
LE NOUVEAU REVEIL
Deuxième sortie et deuxième revers pour la Côte d'Ivoire au Mondial féminin qui se déroule au Canada. Lourdement battues par l'Allemagne lors de leur entrée en lice (10-0), les Ivoiriennes se sont inclinées devant la Thaïlande (2-3). Pourtant les filles de Touré clémentine ont donné espoir en inscrivant, dès la 4ème minute. Malheureusement, les protégées de Clémentine Touré vont ensuite se faire rattraper puis devancer, en encaissant trois buts. Nahi Estelle permettra aux Ivoiriennes d'inscrire leur second but à la 88ème. Une défaite qui élimine déjà les Eléphantes de la compétition, avant leur dernier match de poule face à la Norvège.
- - -
L'INTELLIGENT D'ABIDJAN
Le Conseil du café-cacao en partenariat avec Cargill ont procédé jeudi à la remise officielle de clés des infrastructures scolaires et de centres de santé à Manzannouan dans le département d'Agnibilekrou (Est). Une école primaire de trois classes entièrement équipée avec des logements d'instituteurs et un centre de santé avec également un logement d'infirmier. La construction de ces infrastructures s'inscrit, aux dires de Touré Massandjé Litse, directeur général du Conseil café-cacao, dans un vaste programme de plate-forme de partenariat public privé entre le Conseil du café-cacao et Cargill pour la construction d'écoles et de centres de santé. Le coût global du projet est de 1,1 milliard de FCFA. La plus grande participation est revenue au Conseil avec 48,10%. Il est secondé dans ce partenaire privé par Cargill avec une participation à hauteur de 33,12% et enfin les sociétés coopératives à une hauteur de 18,78%. Fin