Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 9:27:23 PM Jeudi, 28 Mars 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


L'opposant Ali Benflis lance son parti politique

Algérie - Politique
‘‘Talaiou el-Houriyet’’ ou ‘‘Les avant-gardes des libertés’’ en français, c’est le nom du nouveau parti que lance ce samedi au cours d’un congrès constitutif à Alger l’opposant algérien, Ali Benflis.
On parlera d’un repositionnement pour cet ancien secrétaire général du FLN, qui a été classé deuxième à la dernière présidentielle en 2014 avec ses 12 % de voix. Selon certains de ses proches, au travers de ce nouveau cadre d'action politique légal qu’il s’offre, il se met en ordre de bataille pour la transition politique qu’il pouvait y avoir à la tête du pays au cas où le chef de l’Etat actuel ne serait plus dans la capacité de diriger le pays.

Ainsi, l’homme qui depuis la présidentielle n’a cessé de marteler qu’il faudra préparer la succession d’Abdel-Aziz Boutéflika, entend surfer sur la mobilisation populaire qu’il y avait eu autour de sa candidature en 2014 pour jouer les premiers rôles en cas d’une transition démocratique ‘‘ordonnée, consensuelle et apaisée’’.

Et au-delà de cette formation politique qu’il lance, Ali Benflis voit un parti au militantisme très prononcé qui pourra continuer d’exister même après lui.

Toutefois, il faut reconnaitre que ‘‘Talaiou el-Houriyet’’ n’a pas que des gens qui le voient d’un bon œil. Car, d’après un ancien compagnon de lutte d’Ali Benflis, il s’agit là d’une mission difficile dans la mesure où ‘‘être adhérent du FLN c'est une culture’’, et nombreux sont les Algériens qui ne se voient dans un autre parti politique que celui au pouvoir.

Reste à savoir si avec le programme politique dit ‘‘novateur’’ que les responsables de ce nouveau parti promettent, ils réussiront à faire changer d’avis à ces Algériens.