Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 5:45:17 PM Jeudi, 25 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


L’opposition s’organise en une plateforme politique contre le changement de Constitution

République du Congo - Politique
L’opposition congolaise ne lâche pas du tout l’affaire. Catégoriquement opposée à un changement de Constitution pour permettre au président Sassou Nguesso, de poursuivre son aventure à la tête du pays, l’opposition a décidé hier vendredi de se coaliser dans le cadre d’une plateforme politique dénommée ‘‘Alternance 2016’’.
Créée par un proche du président, membre de la majorité, l’‘‘Alternance 2016’’ se veut un regroupement de toutes les forces politiques qui ne digèrent pas un éventuel changement de Constitution avant la prochaine présidentielle.

On retrouve dans les premières loges de cette coalition, des représentants du Front républicain pour le respect de l’ordre constitutionnel et l’alternance démocratique, le Frocad. Aussi, certains leaders des partis de la majorité et des animateurs de la société civile sont dans les instances de décision de l’ ‘‘Alternance 2016’’.

Se prononçant sur les objectifs de cette nouvelle plateforme qui mènera la fronde contre Sasou Nguesso et les pro changement de la Constitution, René Serge Blanchard Oba, qui est à sa tête, a indiqué qu’ils agissent ‘‘pour l’alternance en 2016. On dit non au changement de Constitution. Parce que modifier la Constitution, en fait, c'est donner à l’actuel président la possibilité de se représenter’’. ‘‘Nous estimons qu’il a fait deux mandats, il faut qu’il passe la main. Et nous pensons qu’on ne peut pas changer les règles du jeu au cours d’un match’’, a-t-il aussi ajouté.

Ce dernier, lors du lancement de ce mouvement, s’est refusé d’être considéré comme un mercenaire en mission pour l’occupant de la présidence qu’il a eu à côtoyer. ‘‘Je ne suis pas un mercenaire ; ni un mercenaire de l’opposition, ni un mercenaire de la majorité. Je suis un citoyen congolais, un homme politique qui exerce en tenant compte des valeurs qui sont les siennes’’, a-t-il lancé à l’endroit de ceux qui le considèrent comme tel.

Candidat malheureux à la députation de 2012, ancien député (2007-2012), René Serge Blanchard Oba, fut autrefois patron de la société nationale des télécommunications.