Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 1:08:27 PM Jeudi, 28 Mars 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Un groupe terroriste spécialisé dans l’enlèvement et la liquidation des touristes démantelé

Maroc -
Une nouvelle prouesse du tout nouveau Bureau Central des Investigations Judiciaires (BCIJ). Il vient de démanteler le jeudi 11 juin dernier, une "cellule terroriste" de sept (07) personnes qui a pour cible les touristes. Ils envisagent les enlever et après les tuer.
Selon un communiqué du ministère marocain de l’Intérieur, ces personnes, qui auraient suivi un ‘‘entraînement militaire intensif ‘’ dans l'Oriental, une région située au nord-est du Maroc, ont entrepris "l'enlèvement et la liquidation physique de touristes qui fréquentent des stations balnéaires" ; aussi voulaient-ils s’en prendre à des "personnes taxées d'être hostiles à leur croyance".

Les personnes arrêtées ont déclaré avoir prêté allégeance au groupe Etat islamique et opèrent dans la région de l'Oriental.

Le tourisme qui fait 8,6% du Produit intérieur brut du Maroc s'accroît d'année en année. Malheureusement, ce secteur devient la proie des terroristes, non seulement au Maroc, mais aussi dans d’autres pays du Maghreb dont la Tunisie avec l’attentat de Bardo il y a trois mois. Notons qu’ils sont un millier de Marocains à être enrôlés dans des groupes jihadistes.

Mais très tôt, les autorités n’entendent badiner avec cette question. Dans le cadre du renforcement de la lutte antiterroriste, elles ont mis en place en mars dernier le Bureau Central des Investigations Judiciaires (BCIJ). Ce Bureau, souligne-t-on, parvient régulièrement à des démantèlements de cellules de ce type.