Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 11:48:33 AM Vendredi, 29 Mars 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Des ressortissants étrangers inculpés pour corruption

Nigéria - Justice
Accusés d'avoir stocké sans autorisation 4.500 tonnes de produits pétroliers dans trois navires courant février, quatorze ressortissants étrangers, originaires de Grande-Bretagne, de Russie, d'Ukraine et du Japon, ont été inculpés et écroués mercredi par l'agence nigériane de lutte contre la corruption (EFCC) au Nigeria, pour commerce et stockage illégaux de produits pétroliers.
Les suspects ont plaidé non coupable devant la haute cours de Lagos et demandé via leurs avocats, leur libération sous caution. Mais le président du tribunal, Ibrahim Buba, a ordonné leur placement en détention provisoire et confisqué leurs passeports jusqu'à une prochaine audience le 17 juin.

D'importants volumes de pétrole brut, volés depuis des oléoducs sabotés, ainsi que des carburants raffinés en toute illégalité sortent chaque année clandestinement du pays, un commerce frauduleux qui représente un manque à gagner estimé à 6 milliards de dollars (5,3 milliards d'euros) pour le pays le plus peuplé d'Afrique, dont une grande partie de la population vit dans la pauvreté.

Etant le premier producteur de pétrole du continent africain, le Nigeria ne dispose pas de raffinerie en état de marche et pour subvenir à son marché intérieur, il doit ainsi exporter son propre brut puis l'importer une fois raffiné, un système qui encourage fortement la fraude.

Lors de son investiture, le nouveau président Muhammadu Buhari a promis de s'attaquer à la corruption dans le pays, en particulier dans le secteur pétrolier.