Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 9:30:45 AM Samedi, 20 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Le président somalien appelle au dialogue pour résoudre la crise duJubbaland

Somalie - Politique
Le président somalien Hassan Cheikh Mohamud a appelé lundi au dialogue sur la crise politique impliquant le Jubbaland, un territoire du sud du pays, après que ce dernier eut déclaré dimanche rompre ses liens avec le gouvernement fédéral.

Dans un communiqué publié à Mogadiscio, M. Mohamud a appelé à résoudre le malentendu entre le parlement fédéral et l'administration du Jubbaland par le dialogue.
"Ce n'est pas un processus d'une nuit, ce n'est pas le travail d'une journée ou deux. Il est naturel que les gens aient des questions et défient les processus et les résultats: c'est la marque de fabrique d'une démocratie. Mais le dialogue doit trouver des solutions", a expliqué le président somalien.
Samedi, le Parlement somalien basé à Mogadiscio a déclaré illégale l'Assemblée du Jubbaland, disant que le processus par lequel l'Assemblée du Jubbaland était constituée était illégal, appelant à sa dissolution.
Le Jubbaland est important non seulement pour la Somalie mais aussi pour les pays de la région tels que le Kenya et l'Ethiopie qui le considèrent comme une région cruciale pour la lutte contre le terrorisme.
M. Mohamud a souligné que le processus de fédéralisation était en cours et rencontrerait certainement des obstacles. Cependant, il existe des mécanismes constitutionnels pour résoudre les conflits de cette nature, a-t-il ajouté.
Il a appelé au dialogue et à la résolution rapide pour assurer le processus de fédéralisation, et faire en sorte que les préparations des élections en 2016 ne soient pas entravées.
"J'appelle toutes les parties à mettre tous les problèmes sur la table pour que nous puissions travailler ensemble et trouver une solution", a-t-il ajouté. Fin