Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 4:50:35 PM Mardi, 23 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Le Zimbabwe défend sa taxe d'hôtellerie pour les touristes étrangers

Zimbabwe - Politique
Le gouvernement zimbabwéen a pris la défense de sa taxe de 15% sur les installations touristiques destinées aux touristes étrangers, mise en place en début de cette année, déclarant qu'elle était dans la norme de la région.

S'adressant à une commission parlementaire lundi, le secrétaire permanent du ministère des Finances, Willard Manungo, a déclaré que le gouvernement avait collecté 1,65 million de dollars d'impôts au premier trimestre de 2015.
Le secteur du tourisme a critiqué cette taxation, faisant valoir qu'elle fait du Zimbabwe une destination touristique onéreuse et qu'en conséquence elle aurait probablement un impact négatif sur ce secteur.
Toutefois, M. Manungo a défendu cette taxe en soulignant qu'elle n'était pas unique au Zimbabwe et que tous les pays d'Afrique australe, sauf la Zambie, appliquaient une taxe de ce type.
Le gouvernement est conscient du rôle important du secteur du tourisme dans les efforts pour ressusciter l'économie, et il a présenté un certain nombre de concessions fiscales à ce secteur pour soutenir sa reprise, a-t-il fait valoir.
Ces concessions comprennent une remise sur les biens d'équipement et véhicules destinés au tourisme, a-t-il précisé.
"En 2014, nous avons renoncé ainsi à plus de 2 millions de dollars de taxes qui auraient autrement été dues par le secteur du tourisme", a-t-il dit.
Le secteur du tourisme au Zimbabwe s'efforce de se remettre d'une décennie de recul due à la publicité négative que ce pays a reçu des médias occidentaux.
L'année dernière, ce pays a enregistré quelque 1,88 million d'arrivées touristiques, soit une augmentation de 2,6% par rapport à 2013, totalisant des recettes du tourisme de 827 millions de dollars.
Toutefois, les arrivées touristiques restent inférieures à leur pic de 2,2 millions enregistré en 1999. Fin