Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 3:35:52 PM Vendredi, 29 Mars 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Le 1er congrès mondial sur les baleines à bosse se tiendra fin juin

Madagascar - Economie et Finances
Le premier congrès mondial sur les baleines à bosse, ou le Humpback Whale World Congress 2015 ( HWWC), se tiendra du 29 juin au 3 juillet sur l'île de Sainte- Marie, dans l'est de Madagascar, avec la participation d'une centaine de scientifiques spécialistes de cétacés et de représentants de la société civile et du secteur privé.

"Visant à faire progresser les études scientifiques et les efforts de conservation des baleines à bosses dans leur site d' alimentation, leur site de reproduction et leur migration, la première rencontre internationale sur les baleines à bosse, mettra à l'honneur cette espèce de cétacés", a déclaré lundi François- Xavier Mayer, responsable scientifique de l'association Cetamad.
"A Madagascar, il s'agit d'une des rares occasions d'envergure internationale qui mettra au devant de la scène les baleines à bosses", a-t-il affirmé.
Par ailleurs, le HWWC précèdera le fameux Festival des baleines tenu chaque année ans sur l'île de Sainte-Marie, dans la région Analanjirofo sur le long de la côte est de la Grande Ile.
"L'arrivée des baleines à bosse sur les côtes de Sainte-Marie dans la période comprise entre le début de juillet et le mois de septembre attire énormément les touristes", a déclaré de son côté Rindra Rakotoarisoa, responsable au sein de l'office régional du tourisme à Sainte Marie (ORTSM).
"L'ORTSM ambitionne cette année d'accueillir jusqu'à 3.000 touristes pendant les neuf journées de festivités autour des baleines à bosse", a-t-il indiqué à Xinhua mardi.
Un millier de mammifères marins, dont de nombreuses baleines à bosse, convergent entre la mi-juin et octobre dans le canal de l'île Sainte-Marie pour se reproduire, avant de migrer vers les eaux poissonneuses de l'Antarctique dès le mois de novembre. Fin