Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 4:02:12 PM Vendredi, 19 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Le taux de pénétration d'Internet dans les ménages marocains atteint plus de 50% en 2014

Maroc - Justice
Le taux de pénétration d'Internet dans les ménages marocains a atteint 50,4% en 2014, soit une hausse de 5 points par rapport à 2013, a révélé mardi l'Agence nationale de réglementation des télécommunications (ANRT) dans un communiqué.
Le mode d'accès privilégié à l'Internet est la connexion mobile utilisée par près de 36% des ménages, tandis que seulement 5% des ménages accèdent à Internet via une connexion fixe, a précisé l'Agence qui vient de publier la 11ème enquête nationale annuelle sur les Technologies de l'Information et de la Communication (TIC) auprès des ménages et des individus au titre de l'année 2014.
Or, 9% des ménages non équipés en accès Internet ont l'intention de le faire durant les 12 prochains mois, en choisissant majoritairement une connexion mobile, soit 63,4% d'entre eux, a fait savoir l'ANRT, ajoutant que les ménages n'ayant pas d'accès à Internet en 2014, évoquent comme principales raisons, le coût élevé de l'équipement (47,2%) et l'absence d'utilité (46,7%).
Par ailleurs, l'ANRT a indiqué que le Maroc compte en 2014 près de 17,3 millions d'internautes, soit 1 million de plus qu'en 2013, ce qui représente 56,8% de la population marocaine.
Une grande majorité des internautes (84%) est constituée de jeunes situés dans la tranche d'âge de 15-19 ans, précise le communiqué, relevant que parmi les utilisateurs de l'Internet, 56,7% se connectent quotidiennement et près des trois quarts le font depuis leur domicile, alors que 59% des internautes accèdent à Internet via leur téléphone mobile peu importe le lieu où ils se trouvent.
"La participation à des réseaux sociaux, l'accès à la messagerie instantanée, le visionnement et le téléchargement de contenus multimédias ainsi que la téléphonie sur Internet arrivent toujours en tête des activités plébiscitées par les internautes marocains", souligne, par ailleurs, le communiqué. Fin