Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 12:05:05 AM Vendredi, 19 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


La Croix-Rouge appelle à une action urgente pour éviter une crise humanitaire

Soudan - Humanitaire
Des centaines de milliers de Sud- Soudanais sont exposés à la famine et au manque d'eau et de soins médicaux, a déclaré mercredi le Comité international de la Croix- Rouge (CICR), appelant à une intervention d'urgence pour éviter une crise humanitaire.

Le directeur des opérations du CICR en Afrique de l'Est, Eric Marclay, a déclaré que la situation humanitaire dans ce pays, le plus jeune au monde, se dégradait rapidement.
"Il y a un besoin désespéré de nourriture, d'eau potable et d'accès à des soins. Si la situation ne s'améliore pas, des la vie de centaines de milliers de personnes est menacée", a déclaré M. Marclay dans un communiqué reçu à Nairobi, capitale du Kenya.
Des combats intensifs ont fait plus de 100.000 déplacés dans les États d'Unité et du Haut-Nil au Sud-Soudan au cours des deux derniers mois, et bloqué l'apport d'aide humanitaire pour quelque 650.000 personnes, car les institutions humanitaires ont été contraintes de se retirer, selon l'agence de l'ONU pour les réfugiés.
Depuis le début de l'année, quelque 60.000 Sud-Soudanais ont fui le pays, principalement pour le Soudan, l'Éthiopie et l'Ouganda, portant à 555.000 le nombre de personnes à avoir fui le pays depuis décembre 2013.
Environ 1,5 million de personnes ont été déplacées à l'intérieur du pays, tandis que 3,8 millions de personnes, soit un tiers de la population du pays, n'ont pas accès à une alimentation suffisante.
Le CICR a appelé les donateurs à contribuer quelque 23 millions de dollars supplémentaires pour atteindre un budget total de 162 millions de dollars, soulignant que davantage d'efforts substantiels seraient nécessaires.
Cette institution a pour objectif de distribuer de la nourriture à près de 340.000 personnes alors que le plan initial était de 150.000 personnes, et d'augmenter les distributions de graines et les vaccinations de bétail.
Le Soudan du Sud est la seconde plus grande zone d'activité du CICR au monde, après la Syrie. Fin