Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 3:37:24 PM Jeudi, 28 Mars 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


98% des Malgaches de 33 à 44 ans ont les dents cariées

Madagascar - Societe
A Madagascar, 98% des personnes de 33 à 44 ans ont les dents cariées à cause du faible accès aux services de soins bucco-dentaires, a révélé récemment dans un communiqué le ministère de la Santé.

"L'accès inéquitable de la population aux services de soins bucco-dentaires aussi bien dans les zones urbaines que dans les zones rurales mais surtout par faute de moyens financiers demeurent un problème pour la majorité de la population malgache", selon le communiqué.
En outre, 80% des enfants ont des dents cariées à six ans, un taux qui s'élève après à 90% à partir de l'âge de 15 ans, a indiqué le ministère de la Santé lors du lancement de la semaine de la santé bucco-dentaire au pays.
Par ailleurs, le nombre de professionnels de la santé bucco- dentaire reste insuffisant et les centres de dentisterie, publics ou privés, ne parviennent pas à couvrir les demandes..
En 2014, Madagascar comptait seulement 1.300 odonto- stomatologistes dont 700 membres de l'Ordre des dentistes dans l' ensemble du territoire national.
Depuis 2010, le ministère malgache de la Santé ambitionne de réduire la morbidité et la mortalité liées aux affections bucco- dentaires à Madagascar, d'ici la fin de l'année 2020, dans la politique nationale de santé bucco-dentaire.
Madagascar s'est fixé l'objectif de fait tomber à 25% le taux de prévalence de la population indemne de carie à six ans, et de porter à 20% le taux de fréquentation des services bucco-dentaires, contre 12% de l'an 2014. Fin