Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 4:35:58 AM Vendredi, 29 Mars 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Le Zimbabwe cessera d'utiliser le dollar zimbabwéen en septembre

Zimbabwe - Politique
La Banque de réserve du Zimbabwe ( RBZ), banque centrale de ce pays, a fixé au 15 juin la date de début de la démonétisation du dollar zimbabwéen (ZWD), un processus qui s'achèvera en fin septembre.

Une déclaration légale serait publiée à cet effet vendredi dans la Gazette du gouvernement, pour rendre ce processus juridiquement effectif.
Le gouverneur de la RBZ, John Mangudya, a déclaré jeudi aux journalistes que tous les versements en espèces seraient exonérés de frais bancaires et de taxes, et effectués "sans poser de question".
Le Zimbabwe a mis en place en 2008 un système de devises multiples, reposant principalement sur le dollar américain, le rand sud-africain et le pula zimbabwéen, pour enrayer une hyperinflation qui s'élevait, selon les chiffres officiels, à 231 millions pour cent, et à plus de 4 miliards pour cent, selon d'autres sources.
Le gouvernement a abandonné le dollar zimbabwéen, en avril 2009, mais il n'avait pas mis en place jusqu'à maintenant de plan pour retirer officiellement ce billet de banque, de sorte que les Zimbabwéens conservaient chez eux ou en banque des piles de billets inutilisés.
Dans le cadre de ce programme de démonétisation, les comptes bancaires d'un solde de zéro à 175 trillions de ZWD seront remboursés contre un montant de 5 USD, tandis que ceux de plus de 175 trillions de ZWD seront remboursés selon le taux de change officiel de 1 USD pour 35 trillions de ZWD, ou pour 35.000 ZWD réévalués.
"Les habitants sont invités à se rendre à la banque pour vérifier le solde de leurs comptes. Nous avons avons discuté avec les banques et elles conservent toujours toutes les informations, que nous avons authentifiées en tant que Banque de réserve", a déclaré M. Mangudya.
Les clients qui disposent toujours de dollars zimbabwéens chez eux pourront les échanger à un taux de 1 dollar USD pour 250.000 milliards de ZWD de 2008, ou de 1 dollar USD pour 250 ZWD de 2009.

Les clients qui paieront avec de l'argent liquide obtiendront l'équivalent exact de la somme convertie en dollar, de 1 centime à 50 dollars, et lorsque l'équivalent dépassera les 50 dollars, le paiement sera effectué sur leurs comptes en banque.
Les entreprises verront leur équivalent en dollar créditer sur leurs comptes en banque.
M. Mangudya a garanti à ceux ayant déposé de l'argent sur leur compte après le 31 décembre 2008 et avant la fin du mois de mars 2009, date à laquelle le régime des devises multiples a été entièrement adopté, qu'ils bénéficieraient également de la réforme du dollar zimbabwéen.
Le gouvernement a fait savoir qu'il a alloué 20 millions de dollars à la démonétisation. Nombreux sont ceux qui se réjouissent que les dépôts du dollar zimbabwéen, bloqués dans les banques depuis 2009, aient reçu de la valeur, même s'ils estiment que les valeurs accordées sont trop faibles.
"Ce processus mettra fin au problème de notre argent coincé dans les banques. Même si j'obtiendrai moins que ce que j'avais anticipé, c'est mieux que rien du tout et nous devons maintenant aller de l'avant", a déclaré Tonderai Murwira.
M. Mangudya a également réitéré que l'utilisation de devises étrangères ne se fera en discontinu que lorsque le pays aura atteint certains fondamentaux macroéconomiques, notamment des réserves de devises étrangères durables d'au moins un an, des taux d'intérêt faibles et durables, le renforcement de la confiance des consommateurs, des secteurs d'affaires, des secteurs financiers et la création d'emploi. Fin