Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 4:52:23 AM Vendredi, 19 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Interdite de vol vers la France, Camair Co crie à une affabulation

Cameroun - Societe
Du ping-pong entre les responsables de la Compagnie nationale de transport aérien du Cameroun et ceux de la Direction Générale de l’Aviation civile française (DGAC). Alors que cette direction déclarait que Camair Co est interdite de vol dans l’espace européen surtout en France, les responsables crient à une affabulation. Est-ce de la part des médias ou de la part de la DGAC?
Dans un courrier du 19 mai dernier, émanant de Hélène Riou au département du trafic international en charge des liaisons Afrique et Moyen-Orient chez la DGAC, il est demandé à Camair Co "de suspendre (ses, ndlr) opérations jusqu’à ce que les droits de trafic soient délivrés".

Raison: "absence de certification ACC3 des aéroports de Douala et de Yaoundé". Une ouverture a même été laissée à cette compagnie camerounaise, en lui donnant l’opportunité de "faire parvenir une attestation indiquant que Camair Co s’engage à ne transporter aucun fret en provenance du Cameroun vers l’UE, pendant la période de mise en conformité avec le règlement européen 185/2010".

Cependant, dans un communiqué signé de son directeur général, Jean-Paul Nana Sandjo, Comair Co "dément formellement toute information alléguant l'interdiction des vols de la Compagnie aérienne nationale en France et confirme que le programme pour Paris reste inchangé".

Selon M. Sandjo, "depuis son retour de maintenance d'Addis-Abeba le lundi 25 mai 2015, le Dja, qui assure la desserte de Paris-CDG, a effectué tous ses vols, et qu'il dispose de toutes les certifications et autorisations requises, délivrées et validées par l'Autorité aéronautique camerounaise, conformément à la réglementation de l'Organisation de l'aviation civile internationale (OACI)''.

La direction de la compagnie souligne que les vols s’opèrent toujours sans aucune inquiétude ; pour preuve, il donne le vol CAMAIR-CO Douala-Paris prévu lundi le 1er juin dernier à 22 heures locales ; vol qui a effectivement eu lieu.

Or, sur ce point, la lettre de Mme Riou prévenait les responsables de Camair Co qu’elle est bien informée de leur réticence. "Il m’a été rapporté que des vols sont opérés malgré mes nombreux messages vous informant que Camair Co n’est à ce jour, toujours pas autorisée à opérer des vols vers la France", déplorait-elle.

Et pour cela, elle leur rappelait que "le non-respect de ces procédures peut être sanctionné par une amende administrative d’un montant maximal de 7.500 euros (4 912 500Fcfa) par manquement".