Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 4:19:15 AM Vendredi, 19 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Le Togo, 1er pays hospitalier sur 11 enquêtés par Afrobaromètre

Afrique - Societe
La 4ème dissémination de la 6ème série des sondages Afrobaromètre rendue publique ce mardi par le Centre de recherche et de sondage d’opinion (CROP), l’équipe Afrobaromètre au Togo, aborde les questions relatives de la différence d’orientation sexuelle, les différences de religion, de groupe ethnique et de nationalité et de stigmatisation des personnes vivant avec le VIH/Sida.
Sur 1.200 Togolais interviewés en octobre 2014 sur toute l’étendue du territoire national, 9/10 Togolais, soit 89% déclarent ne pas souhaiter avoir des homosexuels pour voisins.

L’enquête révèle que plus de 7 Togolais sur 10 souhaiteraient avoir pour voisins, des personnes de religion différente, d’une autre groupe ethnique et des immigrés ou travailleurs étrangers. Seulement 2 à 7% ne souhaiteraient pas une telle cohabitation.

Sur l’acceptation des personnes d’un autre groupe, l’enquête révèle que le Togo est le premier pays sur un ensemble de 11 pays africains où cette question a été posée.

S’agissant de la cohabitation avec des personnes vivant avec le VIH/Sida, 7/10 Togolais enquêtées n’ont aucune objection avec des personnes vivant avec le Sida. L’acceptation de ces personnes, selon les enquêteurs, dépend du milieu de résidence, du niveau d’instruction et quelque peu du genre, de l’âge et de la religion.

« Ces résultats indiquent qu’au Togo, les personnes vivant avec le VIH/Sida ne sont toujours pas suffisamment acceptées. Une sensibilisation doit être faite pour corriger ce problème, surtout auprès des habitants des campagnes et des moins instruits. Plus un Togolais est éduqué, plus il accepte les personnes vivant avec le Sida », a déclaré Hervé Akinocho, responsable du CROP.

Le Togo occupe la 8ème place sur un total de 11 pays africains dans lesquels l’enquête a été menée, confie Afrobaromètre.

Ce dernier est un réseau de recherche non partisan qui mène des enquêtes d’opinion publique sur la démocratie, la gouvernance, les conditions économiques et d’autres questions avec une marge d’erreur de plus ou moins 3% et d’un niveau de confiance de 95%.

Telli K.