Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 6:18:23 PM Vendredi, 19 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Sepp Blatter parti, qui pour le remplacer ?

Inter - Sport
Réélu à la tête de la FIFA le 29 mai dernier pour un 5ème mandat, c’est à la surprise générale que Sepp Blatter a annoncé sa démission ce mardi 02 juin. L’institution qu’il dirige est ébranlée par une vaste affaire de corruption et le dirigeant suisse estime que sa légitimité est remise en cause. Déjà, la course à sa succession est engagée.
Personne ne s’y attendait. Sepp Blatter qui malgré le scandale de corruption qui touche la FIFA a maintenu le congrès du 29 mai dernier, vient de rendre son tablier. De nombreuses voix avaient réclamé sa démission mais le suisse avait tenu bon et a d’ailleurs remporté largement l’élection face à son challenger jordanien.

Mais visiblement sa sérénité n’était que de façade. Il n’aura résisté que 72 heures. "Ma légitimité ne semble pas partagée par tout le monde dans le milieu du foot. Un mandat m’a été donné par les membres de la Fifa, mais j’ai l’impression de ne pas l’avoir de la part du monde du football – les fans, les clubs, les joueurs, les gens qui vivent, respirent et aiment le football autant que nous à la Fifa. J’ai donc décidé d’abandonner mon mandat à un prochain congrès électif. Il se tiendra aussi vite que possible mais devra laisser le temps nécessaire aux candidats. Et un nouveau président me succédera"; peut-on lire dans un communiqué signé par Blatter.

Sepp Blatter quitte donc la FIFA qu’il dirige depuis 1998 et une nouvelle élection devrait être organisée entre décembre 2015 et mars 2016, a-t-il indiqué. Qui donc pour prendre la succession de celui qui a régné sans partage pendant 17 ans sur le football mondial et connaissait son fonctionnement dans les moindres détails. Au point qu’un responsable d’une fédération européenne a déclaré dans la perspective de la prochaine élection, "tant que Blatter se présente, il gagne. Là, les confédérations vont pouvoir présenter un candidat et réfléchir à de bonnes alliances". Le Suisse n’est donc plus là et les jeux sont donc ouverts, mais pas tant que ça.

Aussitôt après l’annonce de la démission de Sepp Blatter, son concurrent malheureux, le Prince Jordanien Ali al Hussein a, à nouveau déposer sa candidature. Mais tous les regards sont tournés vers Michel Platini, actuel président de l’UEFA. Farouche adversaire de Sepp Blatter, il a été l’un des premiers a demandé sa démission et ambitionne de conquérir la FIFA. Il était pressenti pour succéder au Suisse mais face à la volonté de ce dernier de briguer un 5ème mandat, il ne s’était plus engagé. L’ancien international français devrait d’ici décembre dévoiler ses intentions et fera à n’en point douté office de favori. D’autres candidats seront surement de la partie.

La page Sepp Blatter est donc définitivement tournée. Place à une nouvelle ère pour le football mondial.