Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 7:06:00 AM Samedi, 20 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


La condamnation de Karim Wade est arbitraire selon l'ONU

Sénégal - Justice
Délais de procédure trop longs, différence de traitement des inculpés, tels sont les points sur lesquels un groupe de l'ONU rappelle la justice sénégalaise à l'ordre. La sentence de Karim Wade est jugée abusive d'après le groupe de travail des Nations unies sur la détention arbitraire.
Les points qui clochent

D'abord, le groupe de travail de l'Organisation des Nations Unies (ONU), lequel s'occupant d'analyser si un jugement est équitable ou non, s'est penché sur les délais de procédure de l'affaire Karim Wade. Il en ressort que ces échéances ont été plus longues que prévues.

En effet, selon les textes de base de la Cour de répression de l'enrichissement illicite (Crei) qui a jugé M. Wade, les délais des procédures ne devraient pas dépasser 9 mois. Cependant, la procédure a duré près de 18 mois, soit le double du temps réglementaire.

Ensuite, le groupe a dénoncé la différence de traitement qui a prévalu en ce qui concerne les demandes de liberté provisoire. Certains détenus dans cette affaire d'enrichissement illégal ont bénéficié de la liberté provisoire, tandis que le fils de l'ancien président sénégalais était maintenu en prison jusqu'au jugement.
Ajoutée à ces deux points, l'absence de la possibilité de faire appel de la décision de la Crei a été décriée par plus d'un.

Réparation intégrale du préjudice

En mars dernier La Crei a rendu le jugement qui condamne Karim Wade à six ans de prison ferme. Après analyse des manquements de la justice sénégalaise, l'institution onusienne estime que le procès de Karim Wade est inéquitable.

Par conséquent, le groupe de travail des Nations unies demande au Sénégal de "prendre les mesures nécessaires pour remédier au préjudice subi". Il est exigé que les autorités sénégalaises prévoient "une réparation intégrale".

Même si Dakar n'a pas encore réagi, pour le camp Wade, c'est une victoire. "Les Nations unies rendent justice à Karim Wade. C'est la victoire du droit sur l'arbitraire"; a déclaré un des avocats de la défense Me Mohamed Séydou Diagne. Celui-ci réclame la libération immédiate de son client.