Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 11:42:51 PM Jeudi, 18 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Les professionnels des médias à l’école des statistiques

Togo - Societe
Lomé abrite depuis ce matin un atelier de formation des journalistes sur l’utilisation des données de la troisième enquête démographique et de santé au Togo (EDST-III).
Conçu pour que les journalistes soient initiés à la lecture des résultats de cette enquête, les maîtriser et savoir les utiliser dans leurs publications, cet atelier a regroupé une vingtaine d’hommes de média venant de plusieurs organes de presses.
Notons que cette formation est l’œuvre de l’Institut National de la statistique et des Etudes Economiques et Démographiques (INSEED) en collaboration avec le ministère auprès du président de la république chargé de la prospective et de l’évaluation des politiques publiques et le ministère de la planification, du développement et de l’aménagement du territoire.

« Notre a institution réalisé entre Novembre 2013 et Avril 2014 la troisième enquête démographique et de santé au Togo sur toute l’étendue du territoire. Les travaux d’analyse et de traitement ont abouti à la production d’indicateurs sociaux, démographiques et sanitaires pour montrer les progrès réalisés par notre pays et en vue de formuler d’autres politiques sur le plan sanitaire. A partir de Jeudi prochain, nous disséminerons les résultats de cette enquête dans les cinq régions du pays. C’est en prélude à cette dissémination que nous avons voulu rencontré les média publics et privés pour non seulement leur présenter ces résultats mais aussi les initier à la lecture et à la compréhension de nos tableaux et de nos données. L’enjeu est de disposer de bonnes informations, les maîtriser pour pouvoir les partager avec les populations tels que nous le voulons », a expliqué M. Kokou Yao N’Guissan, Directeur Général de l’INSEED.

Au terme, les hommes et femmes de média manieront mieux les chiffres, ceux de l’enquête démographique et de santé 2013-2014 particulièrement, dans l’exercice de leur métier.