Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 10:48:24 AM Mardi, 16 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Consultations : les Évêques tiennent au respect de la Constitution

Congo RDC - Politique
Débutées timidement samedi dernier, les consultations souhaitées par le président Congolais ont été marquées lundi par la réception des représentants des confessions religieuses. Qu’ont-ils dit au Chef de l’État congolais ? C’est la question que se posent bon nombre de Congolais mais aussi la communauté internationale.
Pour ce qui est des représentants de l’Église catholique, très engagés sur le plan politique congolais, on en sait un peu plus sur leur souhait. Il est indiqué que les Évêques qui sont allés à la rencontre de Joseph Kabila à la présidence de la République hier lundi, ont émis le souhait de voir le dialogue national en préparation déboucher sur un consensus entre les acteurs, en ce qui concerne le calendrier électoral des prochains scrutins.

"Il est impérieux, pour le moment, d'avoir un consensus sur le calendrier électoral ... promulgué par la Ceni (Commission Électorale Nationale Indépendante)", c’est ce qu’a déclaré à la sortie de cette rencontre, l'abbé Léonard Santedi, secrétaire général de la Conférence épiscopale nationale du Congo (Cenco).

Autre point qui tient à cœur à la CENCO, ce sont les efforts à entreprendre par Joseph Kabila et son gouvernement pour rétablir "un climat de confiance" entre les acteurs politiques afin que le processus électoral à enclencher connaisse un succès.

Toutefois comme pour donner raison aux soupçons de la classe politique surtout l’opposition au régime de Kinshasa les prélats ont souligné que "tout dialogue doit se faire dans le respect (...) de la Constitution et surtout des délais constitutionnels en ce qui concerne l'organisation des scrutins".

Pour rappel, les opposants à Joseph Kabila craignent un glissement du calendrier électoral par ce dernier, au travers de ces consultations et du dialogue national à venir pour se maintenir au pouvoir après 2016, au détriment de la Constitution congolaise.