Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 9:09:09 PM Jeudi, 28 Mars 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Les autorités sportives se défendent de toutes corruptions

Afrique du Sud - Sport
On ne veut pas se laisser entacher par une affaire de corruption en Afrique du Sud. Après l’éclatement de ce qu’il convient désormais d’appeler "FIFAGATE", les montées au créneau se multiplient au pays de Jacob Zuma. Après Jeff Radebe, le ministre des Sports, Danny Jordan, le président de la Fédération sud-africaine de football vient à nouveau de démentir toutes les accusations de corruption.
A en croire une enquête de la justice américaine, pour obtenir l’organisation de la Coupe du monde 2010, les autorités sud-africaines auraient graissé la patte à des officiels de la FIFA. Est notamment visé, Jack Warner, l’ancien président de la Confédération Nord-américaine de football (CONCACAF). Ce dernier aurait selon un média américain perçu 10 millions d’euros en échange de trois (3) voix en faveur de l’Afrique du Sud lors du vote.

Il n’en est rien pour Danny Jordan. Le président de la faitière du football sud-africain même s’il reconnait l’existence des 10 millions d’euros, indique qu’ils n’ont pas servi à corrompre qui que ce soit. "Je n’ai jamais payé de pot-de-vin ou accepté de pot-de-vin de qui ce soit de toute ma vie"; s’est-il exprimé.

Selon le journal, les 10 millions auraient été versée à un fond de développement de la CONCACAF et proviendraient des 100 millions reversés à l’Afrique du Sud par la FIFA après la Coupe du monde 2010. Dans cette vaste affaire de corruption une dizaine de pontes de la FIFA sont aux mains de la justice américaine. Leurs auditions permettront surement de situer les responsabilités.

Pendant ce temps, Sepp Blatter a été réélu pour quatre ans à la tête de la FIFA au terme du congrès qui s’est tenu le 29 mai dernier.