Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 3:40:22 PM Samedi, 20 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


A quoi va ressembler le gouvernement du troisième mandat

Togo - Politique
Le premier Awumey ZUNU vient de remettre sa démission et celle de son gouvernement au président de la république.Une démission qui annonce l'arrivée imminente de celui du troisième mandat de Faure. A quoi va t-il ressembler
C'est un fait, les gouvernements au Togo ne brillent pas particulièrement par leur efficacité et leur innovation.

Même si les postes ministériels sont souvent des fonctions politiques, on peut , sans se tromper, dire que ce n'est pas seulement sur des critères politiques que les ministères peuvent être attribués.

A part l'adhésion à la vision politique du chef de l'État,On peut aussi parler de compétence. La capacité du titulaire du poste à bien travailler, à innover et à trouver des solutions pratiques.

Sous nos tropiques où le diplôme fait souvent office de sésame, on voit souvent que les gouvernements ne sont que des rassemblements de diplômés rien de plus.

C'est un fait. Il y'a beaucoup de diplômés au Togo mais pas beaucoup d’intellectuels et de compétents surtout dans la classe politique.

Le dernier gouvernement démissionnaire en est une illustration quasi malheureuse de cette réalité togolaise. Des titres et des diplômes on en a tout vu. Mais la gestion des ministères, les dossiers et tout le reste ce fut une catastrophe.

Il y avait les répressifs, dont l'activité se résumait au tout sécuritaire et au lancée de gaz lacrymogène.

Il y avait les théoriciens du développement. Chez eux rien de pratique. De conférences en séminaires en passant par la distribution de quelques pécules aux pauvres, rien pour vraiment changer les choses.

Il y avait les caméléons et les emmerdeurs. Eux changent tout le temps de langage au point même de mentir sur tout. Les syndicats des travailleurs savent de quoi on parle.

Il y avait les voyageurs. On se demande combien de tonnes de kérosène ils ont brûlé en notre nom pour signer des accords avec des pays dont on a rien à voir alors que tout à côté, pour aller dans Aflao au Ghana il faut se faire racketter.

Et puis il y a tout ces vieux tontons qui font de la résistance sur tout et sur rien. Ils sont là parce qu'ils doivent être là. Leur seule présence fige leurs ministères dans l'immobilisme.

On se rappelle de ce ministre qui n'est même pas arrivé à finalement interdire les sacs plastiques au Togo malgré les décrets, les communiqués et tout le reste.

Pour finir il y a les carriéristes. Eux se font inviter de temps en temps sur les antennes pour chanter les louanges du chef de l'Etat. Histoire de donner de la voix et prouver qu'on mouille le maillot pour la bonne cause. Le bagout d'avocat a du bon.

Si Faure doit resservir cette même soupe aux togolais pour son troisième mandat , parions "Faure" que le nouveau beaujolais togolais aura le goût de l'ancien. Très amère.