Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 2:30:31 PM Mardi, 23 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Conception en cours du curriculum de l'éducation sexuelle pour protéger les jeunes

Madagascar - Societe
Pour protéger les jeunes, le ministère malgache de l'Education nationale vient de décider de concevoir un curriculum de l'éducation sexuelle basée sur le changement de comportement.

"L'éducation à Madagascar semble ne plus répondre aux besoins socioculturels et éducatifs de la Nation d'où la nécessité d'une vision nouvelle", selon le ministère de l'Education nationale.
"Les documents afférents sont en phase de conception, notamment le Cadre d'orientation de l'éducation sexuelle (COES) et le Programme d'éducation sexuelle accompagné d'un guide destiné aux enseignants (PES)", a-t-on appris.
Le ministère a fait remarquer "une perte de repères dans la société malagasy, un non-respect des valeurs socioculturelles malagasy, causés par le non-respect de la dignité humaine, et des droits de l'homme, surtout ceux des enfants, de la vie et la rupture des dialogues entre parents et enfants".
A Madagascar, "32% des adolescents de 15 à 19 ans sont enceintes ou ont déjà un enfant, 37% des filles et 27% des garçons avaient déjà eu des rapports sexuels avant l'âge de 15 ans", selon le dernier rapport d'enquête de surveillance comportementale, publié par le Fonds des Nations Unies pour la population (FNUAP).
Pourtant, avec un taux de 0,3%, le Programme commun des Nations Unies sur le VIH/sida (ONUSIDA) estime une faible prévalence avec une infection au VIH au niveau de la population adulte de 15 à 49 ans dans le pays.
Néanmoins, "une explosion de l'épidémie peut résulter de la prévalence élevée des infections sexuellement transmissibles (IST) et la multitude de pratiques sexuelles à risque, notamment parmi les sous populations les plus exposées à la transmission du VIH", a-t-il indiqué dans son dernier rapport. Fin