Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 5:52:25 AM Mercredi, 24 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Le Kenya renforce la sécurité à la frontière somalienne après une tentative d'attaque

Kenya - Politique
Les autorités kényanes ont renforcé la sécurité le long de la frontière du pays avec la Somalie après que des militants d'Al-Chebaab ont tenté d'attaquer un village à Garissa jeudi soir.

Le commissaire du comté de Garissa, James Kianda, qui s'est rendu sur les lieux vendredi, a déclaré que plus d'agents de sécurité ont été envoyés dans le village de Yumbis, situé à environ 80 km au nord de la ville de Garissa, pour poursuivre les insurgés.
"Nous avons mobilisé les agents de sécurité et également renforcé les patrouilles de police dans le comté de Garissa et tous les villages concernés", a fait savoir M. Kianda.
Les villageois ont indiqué qu'une quarantaine de miliciens d'Al- Chebaab lourdement armés ont envahi jeudi soir le village de Yumbis et les ont "sermonnés" toute la nuit. Et les combattants ont juré de lancer d'importantes attaques contre Garissa et d'autres villes.
"Ils ont ordonné à tout le monde, y compris à des femmes et à des enfants, de sortir de leur maison et de se mettre près d'un point d'eau, où ils ont commencé à nous parler de religion; ils nous ont dit qu'ils ne nous feraient aucun mal", a déclaré Abdi Mohamed, habitant de Yumbis.
Vendredi, le ministère de l'Intérieur a déclaré que les forces de sécurité ont déjoué une attaque prévue par les hommes armés d'Al-Chebaab. L'incident a entraîné le déploiement d'une importante opération militaire dans la forêt de Boni pour éliminer les militants présumés.
La milice était apparemment menée par Mohamed Mohamud (aka Dulyadeyn Kuno), ancien enseignant à l'école islamique de Garissa et un des leaders les plus recherchés d'Al-Chebaab par les forces kényanes de sécurité.
Le 2 avril, les militants ont attaqué une université dans le comté de Garissa et ont tué 148 personnes, dont 142 étudiants. Fin